L'OVNI du Net tricolore

C'est le phénomène du Web. Avec 9,9 millions de visiteurs uniques, Commentcamarche.net, site de renseignements pratiques sur la high-tech, se place derrière les mastodontes de l'Internet français. « En vingt-quatre mois, nous avons multiplié l'audience par 5 », indique le cogérant de la société Benoît Sillard, ancien délégué aux usages de l'Internet, arrivé dans la société en 2006. Commentcamarche a été lancé en 1999 par Jean-François Pillou, étudiant ingénieur à l'époque. Le principe : inviter sur le modèle de l'encyclopédie en ligne Wikipédia les internautes à fabriquer eux-mêmes un contenu pérenne et pratique. Exemple : quelle est la définition d'un disque dur, comment le défragmenter ? Quelle est la liste des commandes de Windows ? Des internautes posent des questions, d'autres y répondent. « Un algorithme repère et répertorie ensuite automatiquement les meilleures réponses », indique Jean-François Pillou. Pour booster l'audience, le site, qui reçoit 6.000 nouvelles interrogations par jour, mise sur le référencement naturel (sans achat de mots-clés, donc de publicité) de Google. Les revenus ont atteint environ 2 millions d'euros l'an passé, et devraient plus que doubler cette année. Tout ça pour un investissement de quelques dizaines de milliers d'euros. Commentcamarche, qui compte une vingtaine de salariés, affiche une réussite qui étonne d'autant plus qu'il est difficile de faire croître une audience sur Internet. « Le secret, c'est le contenu. Nous nous lançons à l'étranger mais, pour ne pas partir de zéro, nous allons traduire une partie des réponses obtenues sur le forum français », indique le fondateur. S. C.
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.