Le gouvernement élargit son plan des services à la personne

Pour accompagner l'essor des services à la personne, le gouvernement avait lancé en 2006 un premier plan de développement, qui a permis de créer 100.000 emplois par an. Aujourd'hui, près d'un ménage sur quatre utilise ces services à domicile. Et profite ainsi d'un coup de pouce fiscal sous la forme d'une réduction d'impôt ou d'un crédit d'impôt correspondant à la moitié des dépenses engagées. Le tout dans la limite d'un plafond de 12.000 euros par an, soit 6.000 euros d'économies d'impôts au maximum. En 2009, le plafond est porté à 15.000 euros pour les ménages qui utilisent pour la première fois un service à la personne.Les services à domicile sont aujourd'hui très précisément listés, il s'agit de garde d'enfants, soutien scolaire, assistance informatique et Internet, ménage, repassage, jardinage, petit bricolage, livraison de repas et de courses, garde-malade, accompagnement et assistance des personnes âgées.Mesures pharesLa semaine dernière, l'Agence nationale des services à la personne a présenté les onze mesures phares de son nouveau plan de développement. Elles ont trois buts?: permettre à davantage de ménages d'avoir accès à ces services en aidant leur financement, soutenir la création d'emplois dans ce secteur et le professionnaliser. Une des mesures phares de ce plan consiste à distribuer, à partir de juin, 200 euros de Césu (chèque emploi-service universel) préfinancés aux ménages les plus fragiles. En outre, cinq nouvelles activités vont intégrer le champ de ces services ? et donc bénéficier de la déductibilité fiscale : l'aide aux aidants familiaux, l'audit éco-habitat, la prévention des accidents de la vie courante à domicile, l'assistance informatique à distance et le soutien scolaire en mini-groupes dans les zones urbaines sensibles. Enfin, les règles d'utilisation du Césu préfinancé sont assouplies?: désormais, il peut être utilisé pour payer un service au domicile d'un ascendant (parent, grand-parent,?), servir aux assureurs pour indemniser des victimes tiers et être accordé par les entreprises dans le cadre de promotions, comme des chèques cadeaux.Marie Pellefigue
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