Ben Verwaayen

Directeur général d'Alcatel-LucentLes bons résultats de vos premiers clients, les opérateurs en télécoms européens, vous incitent-ils à revoir vos prévisions 2009 ? Nous tablons toujours sur une baisse de 8 % à 12 % des investissements des opérateurs dans le monde. Si nous avons été trop prudents, tant mieux. Le plan stratégique lancé en décembre doit nous permettre d'affronter un tel repli de l'activité. Aujourd'hui, la priorité reste donc son exécution. Nous avons par exemple déjà fermé 18 petits laboratoires de recherche pour concentrer nos efforts sur les technologies de demain. Le récent contrat avec Verizon dans le LTE, le très haut débit mobile (4G), démontre la crédibilité de notre stratégie.Votre place de numéro trois mondial des équipementiers mobiles est menacée par le chinois Huawei? Notre position actuelle ne nous satisfait pas pleinement et nous avons bien l'intention d'améliorer nos parts de marché, même en Chine, ce que nous avons d'ailleurs fait l'an dernier. La compétition est rude. Le contrat signé en début de semaine avec l'indien Tata est prometteur. Il est facile de remporter des marchés. C'est plus difficile de gagner des contrats rentables comme celui-ci. Propos recueillis par Olivier PinaudIl est plus facile de remporter des marchés que de gagner des contrats rentables.flashinterview
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