Satie, l'inclassable

Qui ne connaît l'une de ses « Gymnopédies » ? Erik Satie est probablement l'un des musiciens les plus populaires du XXe siècle. Pourtant, avec ses pièces au titre moqueur comme « Trois Morceaux en forme de poire » ou « Véritables Préludes flasques pour un chien », ses formules choc (« Il n'y a pas de vérité en art ») et sa vie de clochard céleste, menée entre Paris et son logis d'Arcueil, l'homme demeure un inconnu. Voire un incompris. Et son ?uvre, un mystère. Man Ray, le photographe attitré du surréalisme, ne s'y était pas trompé : « Erik Satie, le seul musicien qui avait des yeux. »Visionnaire, Satie ? Incontestablement, répond le pianiste Alexandre Tharaud. Au point de lui avoir déjà consacré de nombreux spectacles en compagnie du ténor Jean Delescluse, d'avoir d'enregistré en un double album une anthologie de ses ?uvres (« Avant-Dernières Pensées »). Et de se lancer aujourd'hui dans une tournée française en compagnie de nombreux amis musiciens, tout en supervisant cette « Journée Satie » à la Cité de la musique, à Paris. Un magnifique hommage au plus inclassable des compositeurs qui, au tournant du XXe siècle, s'ouvrit à toutes formes d'art et côtoya Debussy, Darius et Madeleine Milhaud. Mais aussi les peintres, poètes et hommes de théâtre de son époque. Certains eurent une influence certaine sur sa vie comme Cocteau, Léger, et les dadaïstes comme Tristan Tzara. Picasso fut l'un des artistes avec lesquels il a le plus collaboré. Ensemble ils ont réalisé entre autres les costumes et la mise en scène de son ballet « Mercure » en 1924, après avoir peint le rideau, les décors et les costumes de « Parade », sept ans plus tôt. musique répétitiveSatie jeta même les bases de la musique répétitive avec sa « Musique d'ameublement », son « Carrelage phonique » et la marche délirante composée pour le court-métrage « Entr'acte » de René Clair, en 1924. Du coup, on pardonne au musicien sa période mystique, car c'est le même Satie qui fonda ? encore un canular ? ? l'Église métropolitaine d'art Jésus conducteur, dont il fut l'unique membre?La « Journée Satie » à Paris, le 8 février est à marquer d'une pierre blanche. En plus des ?uvres pour piano seul et à quatre mains interprétées par Alexandre Tharaud et Éric Le Sage, le comédien François Morel lira plusieurs textes savoureux du compositeur. L'Orchestre Lamoureux jouera plusieurs musiques de scène, dont le cubiste « Parade » (avec ses sirènes d'avion, son revolver, sa machine à écrire et sa roue de loterie?), tandis que Juliette nous régalera des mélodies de caf' conc' du sieur Satie. L'humour des Deschiens (Olivier Saladin et François Morel) rejoindra celui de Satie avec la comédie lyrique en un acte « le Piège de Méduse », et la soirée se terminera tard dans la nuit, avec le court motif « Vexations » joué en boucle 840 fois par plusieurs pianistes, qui se relaieront, selon le v?u express du compositeur? car la musique de Satie se mérite ! Elle nous éprouve même, comme le remarque le philosophe Vladimir Jankélévitch, « par des grimaces pour savoir si nous lui restons fidèles. Elle décourage les cuistres, les personnages importants et la frivolité conformiste ». Satie sacré et anticonformiste. nErik Satie, « Avant-Dernières Pensées », avec A. Tharaud, Juliette, J. Delescluse, É. Le Sage, I. Faust et D. Guerrier. ? 2 CD Harmonia Mundi, 21 euros.Tournée Erik Satie à Chalon-sur-Saône, Gap, Aix-en-Provence, Besançon, Bordeaux, La Rochelle, Rennes, Saint-Brieux et Rouen. ? Du 6 février au 14 mars. De 12 à 40 euros. www.alexandretharaud.com/www.harmoniamundi.com« Journée Erik Satie » à Paris, Cité de la musique, le 8 février, de 11 heures à minuit. ? De 8 à 39 euros. www.cite-musique.f
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