Une femme perdue dans « la Ville »

Ils sont deux. Claire et Christopher. Mari et femme. Ils causent, racontent leur journée. Lui et son bureau, ses affaires. Elle ? Il lui est justement arrivé une drôle d'histoire dans la rue. Elle a aperçu une petite fille vêtue d'un jean rose, coursée par un homme. Un peu perdue, Claire n'a pas su quoi faire. D'autant que l'homme s'est révélé être le père de la gamine. Et qu'il lui a offert un carnet rouge, une fois sa fille disparue. Mystère, étonnement et suspicion du mari.C'est ainsi que s'éveille « la Ville », la dernière pièce de l'auteur anglais Martin Crimp, donnée sur la scène du théâtre des Abbesses, à Paris. Ça commence comme du Pinter, mais très vite on abandonne les faux-semblants pour l'angoisse. Le trouble. Le suspense. Cette « Ville », c'est une métaphore de ce qui nous habite de l'intérieur. De ce que nous portons en nous. De nos fantasmes, nos illusions, nos bonheurs. Claire est traductrice et elle imagine. Dit-elle la vérité. Ment-elle ? Les personnages de Martin Crimp n'existent que par leur langage.Vivre ou pourrirÂgé de 53 ans, Crimp ne fait pas partie de cette génération d'auteurs anglais comme Sarah Kane ou Mark Ravenhill pour qui la violence physique sert d'exutoire à la critique sociale. Son propos est plus troublant. Vivre ou pourrir.Dans un décor sombre et menaçant, Marc Paquien propose une mise en scène d'une poésie élégiaque. Il donne à la parole la profondeur d'une liturgie contemporaine, transcendant la banalité des mots par une sorte de chant profondément humain. Il est vrai qu'il jouit de comédiens exceptionnels. En premier Marianne Denicourt, Claire, une femme enfermée dans son désir, prête à livrer au monde l'amour qu'elle porte en elle. André Marcon fait du mari un homme perdu dans l'abnégation, tandis que la jeune Janaïna Suaudeau, dans le rôle de la petite fille, crée la peur par sa seule présence. Jean-Louis PinteThéâtre des Abbesses, 31, rue des Abbesses, Paris XVIIIe. Tél. : 01.42.74.22.77. ? Jusqu'au 13 février. En tournée à la Comédie de Picardie à Amiens (du 17 au 21 février), le 7 mars à l'Avant-Scène à Colombes, au Théâtre national de Bordeaux (les 12 et 13 mars), au théâtre du Nord à Lille (du 17 au 21 mars).
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