CNP Assurances a fini l'année 2008 en trombe

Secouée par la tempête financière en 2008, CNP Assurances a bien redressé la barre au dernier trimestre. Le leader du marché français de l'assurance-vie a dévoilé hier un chiffre d'affaires consolidé de 7,4 milliards d'euros entre octobre et décembre, soit un bond de 24,4 % sur un an. « Une bonne nouvelle dans un contexte difficile », estime Danny Jacques, analyste spécialisé chez Raymond James. Cette embellie de fin d'année permet à CNP de limiter la baisse de son chiffre d'affaires à 9,2 % sur l'ensemble de l'exercice (en normes françaises), contre - 16,5 % sur les neuf premiers mois de l'année. De quoi redonner du poil de la bête au titre CNP, qui a gagné 5,83 % à 55,96 euros, hier à Paris.En France, la collecte brute ne recule « que » de 7,7 %, dans un marché français en baisse de 10,6 % en moyenne, et de 14 % pour les bancassureurs. Le redressement de fin de période doit beaucoup à la performance commerciale de la Banque Postale, qui a « fait des miracles au dernier trimestre, avec une collecte record hors transferts Fourgous », selon Danny Jacques. Pour Antoine Lissowski, directeur financier de CNP, la filiale bancaire de La Poste « a anticipé le basculement du marché dans un nouveau contexte marqué par le bas niveau des taux d'intérêt bancaires et d'épargne réglementée en mettant l'accent sur l'assurance-vie, notamment avec le lancement de Cachemire ». Un produit haut de gamme à dominante unités de compte (UC) bien adapté à l'objectif actuel de la Banque Postale : fidéliser sa clientèle épargne pour résister à la banalisation du livret A. CNP profite aussi du dynamisme de ses activités au Brésil, avec un chiffre d'affaires en hausse de 27 %, à 1,8 milliard d'euros.Autre motif de satisfaction, la belle progression des activités de retraite (+ 26 %, à 2,9 milliards), de prévoyance (+ 4,4 %, à 1,6 milliard) et de couverture de prêts (+ 7 %, à 2,6 milliards), mais aussi de santé d'assurance dommages, même si la contribution de ces deux derniers segments demeure symbolique.contexte favorable« Ces résultats ne veulent pas dire que CNP est sorti de la crise, convient Antoine Lissowski, mais l'exercice 2009, marqué par un contexte favorable à notre modèle, devrait nous permettre d'interrompre la dégradation de notre chiffre d'affaires. » De fait, la filiale de la Caisse des dépôts, de L'Écureuil et de La Poste devrait bénéficier d'un marché plus favorable cette année. « La collecte devrait repartir à la hausse car les produits d'assurance-vie, notamment en euros, vont bénéficier d'une très bonne position concurrentielle par rapport aux produits d'épargne bancaires, avec des taux de l'ordre de 4 % », estime Danny Jacques. Cela dit, « les marges risquent de souffrir, notamment sur les produits UC, dont l'encours a significativement baissé l'an dernier ».
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