Le mythe des Jeux olympiques pousse les Chinois à la dépense

conjonctureUn an après la cérémonie d'ouverture, le mythe des Jeux olympiques fonctionne toujours aussi bien en Chine. « Je suis venue visiter avec mes parents les lieux symboliques de la capitale », raconte, émerveillée, Wang Xingyi, 21 ans, une jeune étudiante originaire du centre du pays. « Nous avons commencé par la place Tiananmen, la Cité interdite et la Grande Muraille, c'est aujourd'hui le tour des installations olympiques ! » Comme cette famille, entre 20.000 et 30.000 touristes en grande majorité chinois (soit 3,5 millions cumulés à fin avril, dernières statistiques officielles en date) visitent chaque jour le stade olympique, moyennant 50 yuans (5 euros). Jusqu'à fin juin, plus de 3 millions de personnes ont dépensé en moyenne 30 yuans pour entrer dans le fameux Cube d'eau, cadre des épreuves de natation.Seuil socialement critiqueLe nombre de touristes chinois dans la capitale a ainsi bondi de 21,4 % à près de 84 millions au premier semestre par rapport à la même période de 2008. Leurs dépenses ? 113,7 milliards de yuans (11,55 milliards d'euros), soit en moyenne 1.360 yuans (138 euros) par personne. Cette envolée du nombre de visiteurs et de leurs dépenses réjouit les autorités chinoises, qui comptent faire de la consommation intérieure l'un des principaux piliers d'une économie nationale aux côtés des investissements et des exportations. Hier, un think tank officiel, Shanghai Securities News, a estimé que la croissance du PIB du pays pourrait atteindre environ 8 % cette année, un seuil socialement critique, et cela malgré un recul des exportations probable tout au long de l'année (? 17,5 %) et un recul attendu des prix à la consommation de seulement 0,5 %. Au premier semestre, les ventes de détail ont progressé de 15 % sur un an. La consommation aurait contribué à hauteur de 3,8 points de pourcentage à la croissance chinoise du premier semestre, plus de la moitié du taux d'augmentation du PIB (6,9 %). Preuve néanmoins des fortes disparités géographiques et sociales, alors que les populations urbaine et rurale sont sensiblement égales en Chine, la consommation urbaine représentait 67 % de la consommation nationale.À présent, il ne reste plus pour Pékin qu'à trouver les arguments pour attirer davantage de touristes étrangers à arpenter les « hutong » de la capitale. Au premier semestre 2009, le nombre de touristes étrangers est resté à peu près stable à 1,8 million. Un score décevant pour les autorités chinoises qui ont calculé que les visiteurs étrangers dépensent en moyenne 700 euros pendant leur séjour pékinois, soit cinq fois plus que leurs homologues chinois.
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