Accident d'Air France  : des appareils mis en cause

Alors que l'armée brésilienne avait déjà retrouvé, hier en fin d'après-midi, 6 corps et de nombreux débris du vol Air France AF 447, une question se pose : des capteurs de vitesse défaillants seraient-ils à l'origine de la chute de l'avion en plein océan Atlantique ? Une semaine après la disparition de l'appareil qui reliait Rio de Janeiro à Paris, l'enquête s'orientait hier vers une défaillance des sondes de mesure de vitesse. Le Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile (BEA) a en effet pointé des précédents de pannes de ces instruments sur des Airbus A330, le modèle de l'appareil disparu. Des éléments qu'Air France a jugé nécessaire de compléter samedi soir par un communiqué sur lesdites sondes, nommées Pitot et fabriquées par Thales. La compagnie précise qu'à la suite de « recommandations » d'Airbus et de problèmes de « givrage des sondes en haute altitude », elle a lancé un programme de « changement de toutes les sondes » sur sa flotte d'A330 et d'A340 depuis le 27 avril. Les capteurs n'avaient cependant pas encore été changés sur l'avion disparu. « Sans préjuger d'un lien avec les causes de l'accident », ce programme de remplacement va être « accélér頻, indique la compagnie.Il n'en fallait pas davantage pour déclencher un début de polémique. Selon « Le Journal du dimanche », ces problèmes de givrage auraient été identifiés dès 1996, et non l'an dernier comme l'indique Air France.24 messages d'anomaliesFace à ces nouveaux éléments, Dominique Busserau, secrétaire d'État aux Transports, a rappelé hier sur RTL qu'« on ne peut vraiment privilégier aucune hypothèse. Il s'est produit des situations où ces sondes givrent, parce qu'on est dans une zone humide [?] de turbulences », a-t-il cependant admis, expliquant que ce phénomène peut entraîner une « sous-vitesse » ou une « survitesse » et endommager gravement l'appareil.Le BEA a également identifié 24 messages d'anomalies envoyés par l'A330 dans les quatre minutes précédant sa disparition, signalant notamment « une incohérence des vitesses mesurées » et une panne du pilote automatique.AUDREY TONNELIER
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