L'inventeur de l'assistant personnel joue sa survie sur le ...

C'est le lancement de l'année dans la téléphonie mobile. Un élégant appareil en forme de galet répondant au nom de « Pre » qui a débarqué samedi dans les boutiques de l'opérateur américain Sprint, en exclusivité mondiale. Ce téléphone, accueilli par une brassée de critiques élogieuses, doit signer le grand retour de Palm sur le segment en forte croissance des smartphones, ces appareils multifonctions « intelligents ». L'inventeur de l'assistant numérique personnel ou PDA (personal digital assistant), dans les années 1990, joue sa survie financière avec ce modèle. Palm a quasi disparu des rayons des magasins de téléphonie et d'électronique, malgré le relatif succès du Treo et du Centro, rapidement éclipsés par le BlackBerry de RIM, puis par l'iPhone d'Apple. Sa part de marché dans cette catégorie est tombée autour de 2 % en 2008 selon le cabinet Gartner, quand celle d'Apple a grimpé au-delà de 11 % au premier trimestre 2009.Or, depuis sa présentation au Consumer Electronics Show de Las Vegas en janvier, puis à l'épreuve des tests des spécialistes ces derniers jours, le Pre est considéré comme « potentiellement le rival le plus sérieux de l'iPhone à ce jour », écrit l'influent chroniqueur du « Wall Street Journal », Walt Mossberg. Il sera vendu au même prix aux États-Unis (200 dollars), Palm n'ayant pas encore annoncé d'accord avec un opérateur européen.Ses plus ? La possibilité de réaliser plusieurs tâches en même temps (lire un PDF et écouter la radio par exemple), son clavier physique en plus de l'écran tactile multipoint, sa forme arrondie qui le rend plus maniable, etc. Son handicap : le nombre limité d'applications disponibles (jeux, mini-programmes utilitaires, etc.), pour l'instant une douzaine contre 40.000 pour l'iPhone? Neil Mawston, du cabinet Strategy Analytics, estime que le Pre pourrait se vendre à 2 millions d'exemplaires en 2009, un excellent score à l'échelle de Palm, mais loin du carton de l'iPhone, porté par la puissance de la marque Apple, et ses 21 millions écoulés en deux ans dans plus de 70 pays.La bataille risque d'être d'autant plus frontale pour Palm qu'Apple devrait dévoiler un nouveau modèle d'iPhone ce soir, lors de sa conférence mondiale des développeurs à San Francisco. L'an dernier, lors de ce grand raout, le charismatique Steve Jobs avait présenté la version 3G de l'iPhone, commercialisée un mois plus tard et vendue à plus de 1 million d'exemplaires en un week-end. En arrêt maladie, le PDG, dont le retour est toujours attendu fin juin, ne devrait pas être présent cette année.Les fans et les experts sont toutefois convaincus qu'Apple lèvera le voile sur au moins un nouveau téléphone afin de montrer aux milliers de développeurs d'applications que la firme de Cupertino, en Californie, possède la meilleure plate-forme logicielle et que le marché de l'iPhone va encore grandir. « La demande latente pour l'iPhone est extrêmement forte », selon les analystes de la Société Généralecute; Générale, qui visent les 90 millions cumulés d'ici à 2011. Iphone moins cher ?Notamment si Apple lance un modèle d'entrée de gamme, l'équivalent du « nano » de son baladeur iPod, une des rumeurs persistantes. Les experts de Morgan Stanley tablent sur un iPhone moins cher de 50 ou 100 dollars, doté de moins de mémoire et de fonctions, ce qui pourrait accroître la demande de 50 % à 100 % ! Apple pourrait aussi sortir un modèle plus sophistiqué et un peu plus cher, avec 32 Go de mémoire et une caméra. Le suspense reste entier jusqu'à ce soir.Une sortie rapprochée serait une vraie déveine pour Palm, qui misait beaucoup sur l'effet nouveauté. Car il sera très difficile de rivaliser avec le rouleau compresseur marketing d'Apple, son impressionnante force de frappe financière et sa présence mondiale. Aussi le succès du Pre pourrait-il surtout dépendre de l'enthousiasme des opérateurs mobiles à subventionner le terminal. nLe « Pre » de Palm s'attaque à l'iPhoneEn 2009, le Pre pourrait se vendre à 2 millions d'exemplaires.
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