Le tuyau, pas le contenu

Pourquoi diable France Télécome;lécom s'aventure-t-il dans les contenus exclusifs ? Certainement pas pour « attirer ses abonnés triple play vers la télévision payante », comme l'opérateur l'a affirmé à l'Autorité de la concurrence. Pas dupe, cette dernière estime qu'« il est probable que la logique sous-jacente consiste, sinon à reprendre dans l'immédiat des abonnés à ses concurrents, du moins à fidéliser ses propres abonnés qui ne pourraient plus faire jouer la concurrence des autres fournisseurs d'accès à Internet sans perdre les contenus auxquels ils sont attachés ».Cette stratégie a un prix : France Télécome;lécom dépense 300 millions d'euros par an pour 300.000 abonnés, selon l'Arcep. D'après le CSA, la part de marché d'Orange sur la télévision payante demeure inférieure à 15 %. À 6 euros par mois la chaîne Orange Sport (122.000 abonnés fin mars), il faudrait 3 millions de clients pour rentabiliser l'investissement « foot » (208 millions d'euros par an).Le bouquet Orange Cinéma Séries, composée de cinq chaînes, compterait 178.000 abonnés à 12 euros par mois. Soit 25 millions environ de recettes annuelles. Loin des sommes versées chaque année à Warner, MGM, Gaumont et HBO.l'autodistributionPour résoudre le problème, l'Autorité de la concurrence conseille à Orange de proposer lui-même ses contenus premium à tous les Français, sous sa propre marque. « L'autodistribution présente l'avantage de développer le parc potentiel d'abonnés pour la diffusion la plus large, et donc la plus rentable, des chaînes. » Sauf que, en réservant l'exclusivité de ses six chaînes à ses abonnés, France Télécome;lécom entendait compenser la perte grâce aux abonnements triple play : une ligne ADSL à 39,90 euros par mois, à laquelle s'ajoutent la location de la Livebox à 3 euros et le prix des chaînes premium.Une mine d'or pour France Télécome;lécom, qui a dégagé en 2008 une marge opérationnelle de 35 % sur les services ADSL. Davantage que les 12 % de marge de Canal Plus la même année. Julien Dupont
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