Des introductions en Bourse toujours à la peine

Appels au marchéDans le contexte actuel, les introductions en Bourse (IPO) ne font toujours pas recette. C'est ce qui ressort d'une étude publiée hier par Ernst & Young sur le sujet. Ainsi, à l'échelle mondiale, seulement 76 IPO ont été réalisées au cours du dernier trimestre. Un chiffre qui est bien sûr très loin des 269 opérations réalisées l'an dernier à la même période. Malgré tout, ce chiffre constitue un mieux par rapport au premier, où seulement 52 introductions avaient été réalisées.Les montants levés ne sont pas les mêmes non plus. Au cours de la période d'avril à juin, 9,9 milliards de dollars ont été en tout collectés dans le monde par les sociétés, un chiffre en nette hausse par rapport au 1,4 milliard levé au premier trimestre. Comparé à la même période de 2008, la tendance est là encore sans commune mesure puisque 38,2 milliards avaient été recueillis au deuxième trimestre 2008. Le différentiel des montants entre les premier et deuxième trimestres 2009 provient surtout de trois opérations importantes enregistrées sur des places émergentes et qui ont représenté 60 % des fonds levés. À commencer par celle du brésilien VisaNet (3,7 milliards de dollars), suivi du sidérurgiste chinois China Zhongwang Holdings (1,3 milliard de dollars) puis de Vodafone Qatar (950 millions de dollars).28 en EuropePar région, la palme du nombre d'introductions réalisées sur la période revient à l'Asie (60?%) devant l'Amérique du Nord (22?%) et l'Europe (17?%). Cette dernière ne représente d'ailleurs que 12?% des montants levés. Selon une étude parallèle menée par PricewaterhouseCoopers, le nombre d'IPO réalisées en Europe au cours du deuxième trimestre est de 28. Les fonds levés s'élèvent à 456 millions d'euros, soit une forte amélioration par rapport aux 9 millions totalisés au premier trimestre. « L'activité est toujours marquée par une perte de confiance généralisée vis-à-vis des marchés financiers et par d'importantes levées de fonds réalisées sur le marché secondaire par les sociétés cotées désireuses de renforcer leur bilan », résume l'étude de PwC.Gaël Vaut
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