L'audience des sites médias suscite une nouvelle polémique

InternetL'audience des sites Internet en France est-elle enfin irréprochable ? Pour son millésime du mois d'avril, Médiamétrie assure avoir effectué un premier nettoyage, en débarrassant le panel des internautes « atypiques », car adeptes de sites de jeux sur Internet (Grattage.com, Kingolotto?). Cette surrépresentation a pu donner un coup de fouet à l'audience de certains sites de contenus qui utilisaient ces jeux comme outil de promotion.période défavorableTendance d'avril, l'audience des sites est en recul, en raison d'une période défavorable car marquée par les vacances scolaires. Doctissimo perd 8 % à 7,06 millions de visiteurs uniques par rapport au mois de mars, 01Net 12,5 % (5,6 millions de visiteurs uniques), Lejournaldunet.com 18,5 % (3,9 millions), Nouvelobs.com cède 20 % (3,3 millions d'internautes) et Lemonde.fr 15 % (3,8 millions de visiteurs). En revanche, des sites qui ont pu être accusés par leur concurrent de gonfler artificiellement leur audience comme Lefigaro.fr ou NRJ ont accusé des baisses limitées à 1,8 % pour le premier et à 1,6 % pour le second.Si le classement des sites n'a pas été bouleversé, c'est que les problèmes sont loin d'avoir été résolus. Pour le moment, les clics forcés issus des sites de jeux (où l'internaute est obligé de cliquer sur la bannière d'un éditeur pour jouer par exemple) n'ont pas encore été exclus des audiences. Cela devrait être fait pour l'été. Mais déjà, des solutions techniques, comme le passage via un mail de promotion, ont été imaginées pour contourner cette obligation.Problème le plus épineux, le cobranding, qui consiste à additionner sous un même nom l'audience de plusieurs sites qui n'ont pas toujours un rapport les uns avec les autres. En mars, le comité Internet de Médiamétrie, où siègent éditeurs et régies Internet, avait conclu un accord qui consistait à afficher clairement la marque de référence sur le site partenaire. Un accord pas toujours respecté et que certains éditeurs s'emploient à durcir. Auféminin comptabilise par exemple Marmiton.org, tandis que l'appellation presse régionale compile l'audience d'une kyrielle de sites de la presse régionale, pas vraiment liés.nrj dans le collimateurMais c'est NRJ qui est en ligne de mire. Le groupe de radio musicale agrège l'audience de sites de jeux comme Kingomusic, ou Grattage.com, en se contentant d'apposer en haut de ses sites son logiciel d'écoutes de la radio. Pour mettre fin à ces pratiques, certains membres du comité Internet envisagent d'imposer qu'il y ait un même univers de marque pour avoir le droit de comptabiliser l'audience d'un partenaire. En revanche, aucune obligation de liens capitalistique entre les sites, un temps envisagé, ne devrait être forcée. Un comité Internet se tient début juillet. Sandrine C
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