Des résultats attendus en forte baisse

L'annonce hier d'un soutien de l'État à la filière automobile intervient au début d'une semaine qui s'annonce riche en chiffres pour le secteur avec la publication des résultats annuels de Faurecia (aujourd'hui), PSA (mercredi), Renault (jeudi), Michelin et Valeo (vendredi). Le moins que l'on puisse dire, c'est que la tendance n'est pas à l'euphorie. Et pour cause, l'année 2008 a été marquée dans un premier temps par la flambée des prix des matières premières et dans un second temps par une dégringolade des ventes.Dans ces conditions, les résultats sont attendus en forte baisse. Selon le consensus établi par Factset Estimates, les résultats net de PSA et de Renault devraient atteindre respectivement 272 millions (en baisse de 69 % par rapport à 2007) et 1,11 milliard d'euros (en baisse de 57 %). Si les deux firmes devraient encore apparaître dans le vert sur l'exercice passé, 2008 sera vraisemblablement la dernière année bénéficiaire. Selon le consensus, l'exercice en cours se soldera par des pertes de 880 millions pour PSA et de 720 millions pour Renault. Mais l'attention sera portée cette semaine sur la situation financière des deux firmes, la chute des ventes ayant contraint les constructeurs à puiser dans leur trésorerie. Ainsi, la dette de Renault, qui s'élevait fin 2007 à un peu plus de 2 milliards d'euros, devrait atteindre cette année 5,8 milliards selon les chiffres délivrés par Factset Estimates. De son côté, le groupe PSA, qui présentait encore l'an dernier une position excédentaire de 1,4 milliard d'euros, afficherait au terme de 2008 une dette nette de 2,5 milliards selon le consensus. À titre de comparaison, la situation d'un équipementier comme Michelin peut paraître plus enviable. Le consensus s'attend pour le pneumaticien à un bénéfice de 514 millions d'euros, en baisse de 32 %, pour un endettement de 4,1 milliards d'euros (contre 3,7 milliards un an plus tôt). Gaël Vaut
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