LEXIQUE

Ensemble des dépenses réalisées pour la communication par les annonceurs (entreprises, marques, institutions, etc.). Elles comprennent :? l'achat d'espace sur des médias (spots de publicité en télévision, en radio ou au cinéma, pages dans les journaux, annuaires, affiches, etc.) ; ? les opérations « hors médias » : relations publiques, marketing direct (prospectus, courrier ou catalogue dans les boîtes aux lettres, promotion, mécénat, présence dans des salons, etc.).Les médias publient le tarif officiel de leur espace publicitaire (une page de publicité, un spot de 30 secondes, un bandeau sur un site Internet, etc.). En suivant le nombre de publicités parues au cours d'un mois donné, les instituts comme TNS ou Yacast en déduisent la recette publicitaire brute de la télévision, de la presse, de l'affichage. Dans la réalité de la négociation commerciale, des remises sont pratiquées sur le tarif officiel. C'est la recette nette perçue par les médias qui traduit la véritable tendance du marché.Une régie vend l'espace publicitaire d'un ou de plusieurs médias auprès des annonceurs ou des centrales d'achat d'espace.Activité de conseil aux annonceurs pour la répartition de leur budget publicitaire sur différents médias et d'achat des espaces correspondants. Elle peut être intégrée au sein des grands groupes publicitaires (Publicis, Havas?) ou non (Aegis). ? La publicité classique ou display : les bandeaux, bannières, vidéos.
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