Elton John a fait son cinéma

12 à 15.000 spectateurs ont assisté au concert d'Elton John, mardi soir à Bercy, calés dans un fauteuil de cinéma. Ils étaient dispersés dans soixante villes de France, Suisse, Italie, Espagne? Soit presque autant que la capacité maximale du Palais omnisports parisien (17.000) pour un coût (12 à 17 ? le billet) bien moindre qu'un ticket de concert. L'argument d'une quasi tournée française et européenne en un seul concert ? l'ambiance en moins sans doute ? a convaincu Elton John d'accepter la retransmission des images de son spectacle. Filmées en direct, elles sont transmises par satellite vers les serveurs des salles de cinéma équipées pour la projection numérique. Ciel Ecran, la petite entreprise à l'initiative de cette opération, créée en 2003, n'en est pas à son coup d'essai. Depuis la Coupe du monde de football en 2006 aux opéras du Metropolitan de New York, tous les mois, et à des pièces de théâtre, elle produit très régulièrement ce nouveau type de spectacles, en général en direct, pour les salles de cinéma. Rémunérée autour de 50 % du prix du billet, elle finance la part reversée au producteur de spectacles ou à l'artiste et, comme elle l'a fait pour Elton John, la production et le transport satellite (via Eutelsat des images). Cette activité intéresse les exploitants de salles qui cherchent à se diversifier pour renouveler leur public. Rien d'étonnant donc à ce que Ciel Ecran ait été racheté le mois dernier par Europalaces, la filiale commune d'exploitation de salles de Gaumont et Pathé. Isabelle Repito
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