Sony, le géant

Sony n'est leader dans aucun de ses segments d'activité (hormis les caméras vidéo numériques) et refuse d'abandonner ceux où il perd de l'argent. Distancé par Samsung dans les télévisions, par tout le monde dans la téléphonie mobile, par Apple dans les ordinateurs et les baladeurs, etc., et par Nintendo et Microsoft dans les jeux. Sony semble perdre sur tous les tableaux : il a raté la révolution de l'iPod qui aurait dû naturellement naître du Walkman. Même sa victoire avec Blu-ray, la norme pour les DVD haute définition, ne suffit pas à rassurer. « à court terme, c'est bénéfique. à long terme, ce sont les fabricants taiwanais d'électronique qui produiront les disques et les machines Blu-ray », estime Kota Ezawa, analyste de Nikko Citi.Diversifié, Sony cumule des activités sans rapport entre elles, de l'ordinateur au film en passant par la musique et les caméras vidéo. C'est le plus éclectique des conglomérats. Samsung ou Panasonic ont au moins un minimum de synergie entre leurs activités. Surtout, la marque Sony n'entre pas en compte dans les choix des consommateurs pour leurs contenus. On ne va pas voir « Spider-Man » parce que c'est un film « Sony ».Le PDG de Sony, Howard Stringer, avait pour objectif une marge opérationnelle de 5 %. Il a échoué pour l'instant, la portant à 4,2 % pour le dernier exercice (achevé en mars 2008). Il table sur une perte d'exploitation cette année.Sony a une dette de 22 milliards de yens (173 millions d'euros). Il cotoie dans le rouge Sharp, Pioneer, Hitachi et tous les grands de l'électronique japonaise.Depuis juin 2005, Howard Stringer dirige Sony. Il est l'un des rares étrangers à piloter une entreprise japonaise. Nommé à 63 ans après une brillante carrière chez Sony aux Etats-Unis, il est perçu comme une personne consensuelle. S'il a supprimé des emplois, il n'a pas réorganisé son entreprise.Sony table sur une perte de 260 milliards de yens (2 milliards d'euros) cette année. Le groupe a connu une fin d'année décevante. Régis Arnaud, à Tokyo
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