Les Français prêts à payer l'énergie verte plus chère

Près de 60 % des Français (59 %) prêts à payer 10 % plus cher pour une énergie plus propre. C'est l'un des enseignements de l'étude Accenture sur la perception du changement climatique par le consommateur final qui paraît aujourd'hui. « Nous savons bien que, en matière d'argent, il existe de grandes différences entre les déclarations et les actes, reconnaît le directeur général Europe de l'activité énergie et ressources naturelles, Jean-Marc Ollagnier. Et les fournisseurs le savent aussi. Mais ce résultat tend à montrer que les consommateurs sont préparés à voir le prix de l'énergie rester à un niveau élevé. » En revanche, l'étude révèle une autre disparité entre déclarations et actions qui, elle, serait justement imputable aux fournisseurs.déréguler le marchéTrès majoritairement sensibilisés et concernés par le sujet, et plus encore dans le Sud que dans les pays développés, les consommateurs se disent prêts à adopter de nombreux comportements nouveaux pour contribuer individuellement à la lutte contre le changement climatique. D'ailleurs, ils le font, partout dans le monde. « On peut penser que les gouvernements européens sont plutôt en avance, souligne Jean-Marc Ollagnier. Mais, côté consommateurs, l'Europe n'est pas du tout en pointe. Ce sont les pays du Sud les plus sensibles au problème, ce qui constitue d'ailleurs une opportunité pour les fournisseurs d'énergie. »Parmi les initiatives citées par les consommateurs, il en est une qui reste très peu suivie d'effet : le choix d'un fournisseur d'énergie, qui les aide à mieux gérer leur consommation et limiter leurs émissions de CO2. En France, sur 84 % qui s'y déclaraient prêts en 2007, seulement 4 % l'ont fait en 2008 pour le gaz et l'électricité. Accenture attribue cette très faible proportion à un manque de différentiation de l'offre entre les différents fournisseurs d'énergie. En effet, s'ils se déclarent très intéressés par les services que ces derniers pourraient leur proposer (conseils sur l'installation et l'utilisation de matériel électrique, information sur les moyens de réduire leurs émissions de CO2 ou encore solutions financières pour s'équiper en énergies renouvelables), les consommateurs avouent ignorer si leur fournisseur actuel les propose. Surtout, même lorsqu'elles existent, ces offres se ressemblent trop. 80 % des consommateurs jugent leur efficacité, en matière de lutte contre le changement climatique, équivalente d'un fournisseur à l'autre.« Nous n'en sommes qu'au début de la dérégulation mais les attentes des consommateurs pour une offre différenciée représentent une immense opportunité pour les fournisseurs, comme ça a été le cas dans la téléphonie mobile », prédit Jean-Marc Ollagnier. Dominique Pialot80 % C'est le pourcentage de consommateurs jugeant que les offres des fournisseurs sont équivalentes.
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.