Le résultat net de Mondial Assistance bondit de 9,6 %

Mondial Assistance a maintenu sa trajectoire de croissance rentable en 2008. La filiale d'Allianz affiche un chiffre d'affaires de 1,6 milliard d'euros, en hausse de 5,6 % sur un an, (8,6 % à taux de change constant). Avec un ratio combiné (sinistres sur primes) de 94,9 %, en ligne avec l'objectif de 95 % adopté par son groupe, le résultat net bondit de 9,6 %, à 62,6 millions d'euros.Ces bons résultats doivent beaucoup à la diversification des activités. Géographiquement, c'est la zone Amériques qui dope la croissance (+ 18,5%), suivie par l'Asie (+ 8%). Deux régions dont Mondial Assistance, qui prévoit d'atteindre l'équilibre financier en Chine cette année, espère tirer la moitié de ses revenus à partir de 2015. Moins dynamique (+ 4%), l'Europe reste un enjeu crucial pour la rentabilité. Mondial annonce d'ailleurs être devenu leader en France cette année, avec 23 % de part de marché. Dans l'automobile (39 % des revenus), l'« assisteur » a compensé la chute des ventes en Europe et aux États-Unis en se développant dans les grands pays émergents, notamment le Brésil (+ 25%). l'e-commerce, un atoutMondial par ailleurs se félicite d'avoir pris le virage de l'« e-commerce » dans le secteur du voyage (48 % des revenus), ce qui lui permet de résister à la conjoncture morose, avec des revenus en hausse de 3 %. Désireux de pérenniser sa rentabilité, il mise sur l'activité santé (8 % des revenus), qui progresse de 7 %, notamment grâce à ses programmes d'accompagnement pour la maladie d'Alzheimer, l'ostéoporose ou encore le psoriasis. Reste que la crise n'est pas sans effet pour Mondial, qui prévient que les résultats sont moins bien orientés en ce début d'année. B. J.
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