Optimisme prudent pour Philips

électroniquePhilips a agréablement surpris les marchés lundi 13 juillet. Le groupe néerlandais a dépassé les attentes au deuxième trimestre, avec un bénéfice net de 44 millions d'euros, alors que le consensus tablait sur une perte supérieure à 100 millions d'euros. Mais ce résultat positif reflète avant tout le programme de réduction de coûts mis en place au sein du groupe, qui prévoit notamment la suppression de 6.000 postes. L'objectif d'économies annuelles issues de ce plan a été porté lundi à 600 millions d'euros à la fin de 2009, contre 500 précédemment.améliorations séquentiellesLe bilan est plus négatif du côté des ventes. Philips, qui a souligné ne pas avoir constaté d'« amélioration significative » sur les marchés professionnels et grand public au dernier trimestre, a vu son chiffre d'affaires plonger de 19 %, à 5,2 milliards d'euros. Seule sa division d'électronique médicale a enregistré une progression de ses ventes et un résultat bénéficiaire. Son chiffre d'affaires a progressé de 4 %, à 1,87 milliard d'euros, pour un résultat opérationnel de 93 millions. L'unité de produits électroniques a vu ses ventes reculer de 36 %, à 1,73 milliard, tandis que celles de la division éclairage se contractaient de 14 %, à 1,55 milliard.En termes de perspectives, Philips a indiqué s'attendre à un meilleur second semestre, son programme de réductions de coûts se répercutant de façon croissante dans ses résultats. Le géant neérlandais est resté plus prudent sur son activité, indiquant tout de même que ses ventes « pourraient connaître des améliorations séquentielles ». Ces indications de reprise, même ténues, font écho au message délivré la semaine dernière par le sud-coréen Samsung, qui avait annoncé aux marchés que ses résultats dépasseraient significativement leurs attentes. O. H.
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