Microsoft s'ouvre à la concurrence

C'est la réplique à l'annonce récente de l'offensive de Google dans les systèmes d'exploitation. Lundi, lors de son World Partner Conference (WPC), Microsoft a dévoilé la nouvelle version d'Office 2010, sa suite de logiciels de bureautique (Word, Excel, PowerPoint?). Elle sera commercialisée d'ici à un an. Grande nouveauté : Office 2010 pourra être installée sur le PC de l'utilisateur ou le serveur d'une entreprise, comme c'est le cas aujourd'hui, ou accessible en ligne via Internet, les données restant dans un centre de données distant géré par Microsoft. Pour les particuliers, l'utilisation de la suite de logiciels en ligne sera même gratuite et théoriquement financée par la publicité. Un système déjà offert par Google. La sortie d'Office 2010 s'inscrit dans la stratégie « Software + Service » de Microsoft qui est de proposer diverses versions d'un même logiciel en fonction de son mode d'utilisation et des souhaits des utilisateurs. « Nous proposons le meilleur des deux mondes, explique Jean-Christophe Pitié, directeur de la branche Office de Microsoft France. Nous supportons les standards XML mais aussi les standards de nos concurrents comme Open Document Présentation d'Open Office. De même, nos nouvelles applications seront accessibles par Firefox de Mozilla ou Safari d'Apple », des navigateurs Internet concurrents d'Explorer de Microsoft.partenariatsL'autre grande annonce de la conférence WPC a été la nouvelle classification des partenariats de Microsoft. Fort de 640.000 entreprises, dont des éditeurs de logiciels, des revendeurs, des intégrateurs ou des Web agences, cet écosystème Microsoft assure 95 % des revenus du géant de Redmond. Cependant, cette gigantesque force de frappe était engluée dans un programme figé et mettant peu en valeur les compétences des partenaires. Pour lui donner de l'oxygène, Microsoft est passé d'un modèle pyramidal à un modèle plus linéaire censé mettre en avant l'expertise de chacun. La transition est programmée sur dix-huit mois, chaque partenaire devant choisir sur quelles compétences il veut être reconnu pour devenir membre du MPN, le Microsoft Partner Network.Bertrand Garé,à La Nouvelle-Orlé
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.