Nokia confiant sur les ventes de Noël

Nokia était attendu au tournant, un mois et demi après avoir lancé un sévère avertissement sur ses résultats. Hier, il a plutôt apaisé les craintes des investisseurs d'un effondrement du marché de la téléphonie mobile sous le coup de la récession. Le géant finlandais, premier fabricant mondial de portables, a maintenu sa prévision d'une croissance de 10 % environ du marché en volume cette année, autour de 1,26 milliard d'appareils.RENOUVELLEMENT DE PORTABLE Le cabinet Gartner a récemment revu la sienne à la baisse, de 11 % à 8 %. Les analystes de Merrill Lynch, les plus pessimistes, s'attendent même à un recul de 5 % des volumes l'an prochain, tandis que le consensus croit encore à une hausse de 5,7 %. " Le rythme de remplacement des portables, qui était tombé de5 ans à 3,6 ans, pourrait commencer à remonter ", s'inquiètent les analystes de la Société Générale. Ils relèvent qu'en Finlande, un marché dépendant des renouvellements, les ventes de téléphones mobiles ont chuté de 14 % au mois d'août.Refusant de participer à la guerre des prix, Nokia a vendu 117,8 millions de téléphones au cours du troisième trimestre, 3,4 % de moins qu'au deuxième, alors qu'il estime le repli du marché à 2 %. Le groupe finlandais espère toujours améliorer sur l'année sa part de marché, tombée à 38 % à fin septembre. Les ventes de Noël seront d'autant plus cruciales, après la baisse de 5 % de son chiffre d'affaires au troisième trimestre, à 12,2 milliards d'euros, ce qui n'était pas arrivé depuis quatre ans. Le bénéfice d'exploitation a lui chuté de 21 % à 1,4 milliard.La guerre des prix va-t-elle se poursuivre à Noël ? Selon JP Morgan, les opérateurs pourraient subventionner davantage les terminaux haut de gamme, dans l'espoir d'augmenter leur revenu moyen par abonné, au détriment des milieux de gamme. Ce qui pourrait pénaliser un fabricant comme Sony-Ericsson.
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