Le premier groupe hôtelier mondial, Intercontinental, propriétaire des marques Intercontinental, Crowne Plaza et Holiday Inn, affiche la plus grande prudence pour 2009 après un exercice 2008 conforme aux attentes. Le groupe a dévoilé hier une hausse de 13 % de son bénéfice d'exploitation 2008, à 535 millions de dollars (424 millions d'euros). Après éléments exceptionnels, son bénéfice net recule de 4,7 %, à 207 millions d'euros malgré une hausse de 4,7 % de son chiffre d'affaires à 1,47 milliard d'euros. Le revenu par chambre termine l'année 2008 en hausse de 0,9 % malgré un effondrement de 6,5 % au dernier trimestre. Et en janvier, il chute encore de 12,2 %. Toutes les parties du monde participent à cette contre-performance, avec notamment un retrait de revenu par chambre de 11,8 % en janvier en Europe.Dans ses conditions, « il est clair que 2009 sera une année difficile », constate le directeur général d'Intercontinental Andrew Cosslett. Le groupe affirme s'y être préparé avec « une gestion stricte de la trésorerie et une réduction de coûts importante ». Le groupe ne chiffre pas pour le moment de réduction de ses effectifs. H.D.
Intercontinental redoute 2009
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