Youtube devrait enfin gagner

Youtube, le site de partage de vidéos de Google, aurait enfin trouvé son modèle économique et sera bientôt rentable. « Nous sommes très heureux de la trajectoire prise par Youtube », a assuré jeudi soir Éric Schmidt, le PDG de Google, propriétaire du site. Et le directeur financier, Patrick Pichette, de surenchérir : « Nous sommes très heureux de la croissance des revenus, qui est très significative?, et, dans un horizon pas très lointain, nous prévoyons que cela soit une activité très profitable pour nous. »Youtube commercialiserait désormais auprès des annonceurs « des milliards de vidéos chaque mois ». Une affirmation qui vient démentir tous ceux qui doutaient de la capacité de Google de rentabiliser cette activité. Il faut dire que, depuis le rachat de Youtube à l'automne de 2006 pour 1,65 milliard de dollars, Google était resté étonnament silencieux sur cette activité.Pourtant, en quatre ans, la start-up est devenue le premier site mondial de partage de vidéos, avec 426 millions de visiteurs uniques en mai (+ 38,8 % en un an), selon Comscore. Mais Youtube, en commercialisant auprès des annonceurs uniquement les contenus sous droits d'auteurs, ne pourrait rentrer dans ses frais.En avril, Credit Suisse publiait une note alarmiste dans ce sens, assurant que le site perdrait, en 2009, 470 millions de dollars, pour un chiffre d'affaires de 241 millions de dollars. En cause : les coûts exorbitants de la bande passante (360 millions de dollars) et les frais déboursés aux ayants droit (252 millions de dollars). Une théorie qu'est venue contredire RampRate, un institut de recherche spécialisé dans les nouvelles technologies de la Silicon Valley. En position de force« Les coûts de Youtube ne sont qu'une fraction des dépenses que ferait une entreprise similaire », estime le cabinet, qui évalue les charges informatiques à 83 millions de dollars. Google dispose d'un énorme pouvoir de négociation auprès des opérateurs télécoms, mutualise les achats et place ses fermes de serveurs dans des zones peu coûteuses. Résultat, en conservant le reste des hypothèses de Credit Suisse, la perte de Youtube ne serait plus que de 174 millions de dollars.Pourquoi Google masquerait-il le potentiel de YouTube ? Il s'agit, pour RampRate, de décourager à la fois les concurrents potentiels et de conserver un pouvoir de négociation vis-à-vis d'ayants droits impatients de trouver sur Internet de nouveaux relais de croissance. Depuis sa création, Youtube a connu quantité de procès. Et sa réussite dépend surtout des partenariats conclus avec les géants de la musique et du cinéma. La commercialisation des vidéos sur Internet commence à peine. « L'économie de la production est en train de changer. Les prix baissent. Cela va attirer de plus en plus de marques », indique un investisseur.
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