Petits pas de la Une sur le Net

Face à la décrue plus rapide et forte qu'attendu de la publicité sur son antenne traditionnelle, TF1 semble vouloir accélérer ses développements Internet, jugés trop lents par les analystes financiers. La Une avait examiné moult acquisitions sur Internet (AuFeminin, Doctissimo, Dailymotion, les blogs de Skyrock, etc.) mais, par économie, n'a rien racheté, sauf de tout petits investissements tels que Overblog ou 1001 listes. Hier, le PDG Nonce Paolini a présenté cette prudence comme une vertu. La Une, qui en 2008 affiche 15 millions d'euros de recettes publicitaires sur Internet (+ 7 %) et revendique le rang de « 1er groupe média ». En décembre, les sites de TF1 se classaient au 10e rang des sites français les plus visités (Médiamétrie). Nonce Paolini a annoncé la refonte, fin mars, du site tf1.fr ; il proposera les émissions clés de la Une gratuitement en TV de rattrapage. Côté TV sur ADSL, un service sera lancé « d'ici à l'ét頻, d'abord chez les clients ADSL de Bouygues Télécom, puis chez d'autres fournisseurs. Connu sous les noms de code « Backstage » ou « Tiwio », il proposera de la vidéo à la demande (soit payante, soit gratuite en TV de rattrapage) et divers services : jeux interactifs, bandes annonces, flashs d'information, météo, commerce électronique?vers les jeux internetQuant à l'offre de vidéo à la demande payante, TF1 Vision, elle sera désormais disponible chez les clients ADSL d'Orange.Par ailleurs, la Une se lance dans les jeux sur Internet, avec deux développements en parallèle : l'un en interne via sa filiale e-TF1, l'autre en externe via une filiale à 50/50 avec le fonds Serendipity (lire « La Tribune » du 13 janvier). Baptisée SPS, cette filiale lancera d'ici à mi-2009 des paris sportifs sous la marque « EurosportBet.com » en Grande-Bretagne. Elle veut ensuite obtenir des licences en France et en Italie, et, à terme, être un « acteur paneuropéen ».Les autres diversifications vont être « rationalisées ». La filiale de vente de DVD, TF1 Vidéo, va créer un GIE de commercialisation avec Sony Columbia, après avoir tenté ? en vain ? un montage similaire avec Warner. J. H.
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