Visa Europe maintient le cap de l'innovation

La carte bancaire continue de gagner du terrain au détriment du chèque et des espèces. Visa Europe, le système de paiement leader en Europe avec 361 millions de cartes en circulation, en est le premier bénéficiaire : le nombre de transactions aux points de vente est en hausse de 11 % et le volume de dépenses en hausse de 10,3 % à 882 milliards d'euros, soit « 70 % du total des paiements au point de vente » précise Philippe Menier, directeur général adjoint de Visa Europe. L'effet de la crise se fait néanmoins sentir avec un montant moyen par transaction en baisse de 0,6 %. Dans l'Hexagone, « les chiffres sont supérieurs à la moyenne européenne », souligne Roland Entz, directeur général France de Visa Europe. Avec 32,3 millions de cartes, Visa représente 16,9 % dans les paiements des ménages et 24,6 % du volume des paiements par cartes d'entreprises. Le total des paiements par carte a atteint 181,4 milliards d'euros en hausse de 10,8 % (sans compter les retraits). « Le marché français est mature, mais une remontée est à prévoir avec le développement des cartes prépayées », estime Roland Entz. Il mise sur la croissance des cartes co-brandées et affinitaires : 17 programmes ont ainsi été lancés en 2008 avec des marques comme Orange, Total, SNCF, Renault, l'Olympique de Marseille. « 15 % des programmes sont des cartes prépayées, 35 % ont une fonctionnalité de crédit ; 50 % sont des programmes de cartes de débit », indique Roland Entz. Par ailleurs, Visa expérimente avec la Société Générale et les Banques Populaires des cartes sans contact (Visa payWave). Plusieurs autres « pilotes » sont prévus en 2009. Une expérimentation de paiement sans contact par téléphonie mobile à Caen et Strasbourg est conduite en parallèle avec 6 banques françaises et 4 opérateurs de téléphonie.authentification À travers l'Europe, 18 programmes de paiement sans contact et 5 pilotes de paiement par téléphone mobile sont en cours. Visa Europe innove aussi pour améliorer la sécurité des transactions avec la carte VPay lancée par les Caisses d'Épargne et la Société Générale et le développement d'un système d'authentification des paiements sur Internet. La fusion avec carte Bleue, annoncée en octobre dernier, lui donne à ce sujet un nouvel élan. S. So.
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.