L'ex-directeur de cabinet de Christine Lagarde a quitté Ber...

Deux mois de congé !« C'est la première fois depuis le lycée que je prends deux mois de vacances », s'amuse Stéphane Richard, le futur patron de France Télécome;lécom, avec la gourmandise de celui qui est décidé à en profiter à fond. Plutôt famille que copains, les congés de l'ex-patron de Veolia Transport, qui retourne au privé après deux années à Bercy, sont planifiées en quatre temps. Elles débuteront par La Baule. « J'ai une petite maison et j'y serai avec quatre de mes cinq enfants » (des jumeaux de 18 ans, puis 11, 7 et 3 ans). Au programme ? « Des châteaux de sables, puisque cette année on est à front renversé avec ma femme qui travaille à ce moment. » Mais aussi quelques échappées solitaires en vélo. « Je commencerais par des balades d'une vingtaine de kilomètres. Si je finis l'été avec des sorties à 40 ou 45 km, ce serait bien. »Il n'échappera pas aux devoirs de vacances? Cette année, ce ne sera pas le suivi à distance de la crise des subprimes. « France Télécome;lécom m'a préparé une valise de documents sur l'industrie des télécoms, les concurrents, et une série de dossiers sur l'entreprise. Et puis, ils m'ont donné un certain nombre d'appareils à tester, dont le dernier iPhone et un Nokia. » Aucune « conf call » n'est programmée cet été avec l'opérateur, « mais je verrai Didier Lombard au cours de l'ét頻.Après La Baule, et la côte sauvage entre Le Pouliguen et Le Croisic, « je pars deux semaines avec mes deux aînés pour leur faire découvrir l'Asie. C'est quelque chose que je leur avais promis, et ça va se faire », se félicite-t-il, presque incrédule. Au programme de cette virée à trois, le Cambodge, le Laos, la Thaïlande et Hong Kong. « Je suis déjà allé en Thaïlande, mais c'est loin, c'était il y a vingt-cinq ans avec Frédéric Oudéa », aujourd'hui patron de Société Généralecute; Générale.« D'habitude, j'ai du mal à couper complètement en vacances, mais pour ce voyage, je vais essayer de débrancher au maximum. » Donc pas de valise France Télécome;lécom en Asie, ni d'ordinateur portable. Mais le téléphone tout de même, pour consulter « au moins une fois par jour » les messages et les e-mails. Et puis, un rendez-vous avec les autorités du Cambodge pour le compte France Télécome;lécom. On ne refuse rien à Didier Lombard auquel Stéphane Richard ne succédera que début 2012.Août sonnera le retour dans le fief familial des Cévennes, à l'extrême sud de la Lozère. « C'est plus une retraite qu'un lieu de passage. J'y ai un piano, sans doute l'objet qui me manque le plus en voyage. Le programme est tout trouvé : balades, baignades dans les torrents, saucisson, etc. » Séjour détente mais actif. « Une journée sans rien faire m'angoisse, j'ai besoin d'avoir un programme, ne serait-ce que pour les enfants. »Avant le 15 août, ça s'accélère. « On part en voiture avec les enfants en Italie pour un circuit. » Arezzo, Florence, Pérouse, « puis nous passerons un moment dans l'hôtel d'Alain Ducasse à Grosseto », dans le sud de la Toscane. Et comme pour se réhabituer au tourbillon de la vie parisienne, « il est probable que je m'arrête chez des copains à Saint-Tropez en remontant », mais rien n'est encore décidé. n patron en vacances/Stéphane Richard