Ils ont abandonné le papier

Au moins deux quotidiens ont abandonné le papier pour Internet ou sont sur le point de le faire. Le « Christian Science Monitor » concrétisera son passage sur le Web au printemps. En France, « L'Agefi », quotidien destiné aux cadres financiers, a franchi ce pas en 2005. Si le premier, spécialisé dans l'actualité internationale, mise sur l'audience du site et donc des revenus publicitaires, le second a conservé son modèle d'abonné payant. Il s'est contenté de stopper la fabrication du journal, envoyant chaque jour par mail à ses abonnés le journal en version PDF. Et « L'Agefi » aurait retrouvé l'équilibre. Même s'ils ont opté pour des modèles différents, les deux journaux ont en commun d'avoir vu leur diffusion tomber à des niveaux très faibles. Le « Christian Science Monitor » ne diffuse plus que 52.000 exemplaires, contre 220.000 dans les années 1970. L'édition quotidienne de « L'Agefi » compte seulement quelques milliers d'abonnés. S. C.
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