Philips installe le Cinémascope dans le salon

Ceux qui ont construit leur culture cinématographique avec les films du dimanche soir savent combien la lucarne télévisée peut être frustrante. Impossible de restituer l'émotion du Cinémascope sur un écran quasi carré. Si l'arrivée du format 16:9 a permis d'améliorer les choses, Philips a décidé de repousser les limites de la restitution audiovisuelle pour séduire une niche de cinéphiles. Le groupe néerlandais a lancé à Cannes sa télévision Cinema 21:9 qui reproduit fidèlement le format du Cinémascope. Elle est équipée d'un puissant processeur de traitement d'image, le Perfect Pixel HD 2009 et du procédé Ambilight qui procure un éclairage d'ambiance en rapport avec les couleurs dominantes de l'image visionnée. « Le Cinémascope est pour moi le véritable format du cinéma », souligne Jean-Patrick Benes, coréalisateur de « Vilaine » qui a fait le voyage à Cannes pour trouver le financement de son prochain long métrage. Il entend, bien sûr, le tourner en Cinémascope. Et de citer quelques scènes du film de Sergio Leone, « le Bon, la Brute et le Truand », pour illustrer sa passion. Effectivement, le Blu-ray du western prend toute sa dimension sur la nouvelle télévision de Philips. Prix élevéSon prix n'est pas donné puisqu'il faut débourser près de 4.000 euros pour se l'offrir. Et ce n'est pas tout. L'émotion du Cinémascope est largement due à l'ambiance sonore. Si le Cinema 21:9 est doté d'un bon système d'enceinte intégré, il n'atteindra son potentiel qu'avec un système ad hoc. Comptez de 1.000 à 2.000 euros supplémentaires pour un système sonore et un lecteur Blu-ray. On peut se faire une idée du potentiel du Cinema 21:9 sur le site Web www.philips.fr/cinema. Pascal Boulard
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