PRATIQUE

Normandie plurielleAujourd'hui Jean Nouvel ou Benoît Duteurtre, hier Gustave Flaubert, Claude Monet ou Marcel Proust?: artistes, architectes et créateurs ont toujours eu du goût pour la Normandie. Trois expositions dévoilent une facette de la Normandie pittoresque, tour à tour romantique, monumentale ou contemporaine. Pour l'écrivain Gonzague Saint-Bris, « à Cabourg, on a l'illusion de retrouver les jeunes filles aux rires clairs, les pensionnaires de Balbec dans la grande salle à manger vitrée comme un aquarium du souvenir, la silhouette de Saint-Loup, l'allure sportive d'Albertine et les ombres qui meurent sur la falaise de Creuniers. Tout ce qui demeure de cette Normandie pittoresque, c'est son impressionnisme?: les baigneuses de Renoir, les chevaux de Degas, les peignoirs de Monet, les bras nus de Manet ». RomantiqueÀ la recherche du temps perdu, on flânera dans le Grand Hôtel de Cabourg, on goûtera la poésie des chemins creux du pays d'Auge (Calvados) et de la péninsule du Cotentin (Manche) les forêts de l'Orne et de Seine-Maritime, les jardins (comme le bois des Moutiers près de Dieppe). L'exposition rassemble, à Rouen, 140 ?uvres « romantiques » qui mettent en évidence la fascination des artistes britanniques (Turner?!) pour les rivages et lumières normands. De son côté, l'écrivain Benoît Duteurtre a toujours eu un faible pour la « Normandie monumentale »?: « La ressemblance entre les falaises du pays de Caux, les arches d'Étretat et les ruines de Jumièges ou de Saint-Wandrille m'a toujours impressionné. » Du Mont-Saint-Michel en Manche à l'abbaye de Jumièges et au Bec-Hellouin en Eure, les édifices religieux transcendent le territoire. Claude Monet a fait connaître les variations lumineuses que subit quotidiennement la cathédrale de Rouen. Parmi les édifices civils, on retiendra deux châteaux?: Falaise, lié à Guillaume le Conquérant et, près de Dieppe, Miromesnil où naquit Maupassant? et où l'on peut loger en chambres d'hôtes, un des attraits de la Normandie. MonumentaleL'exposition au Havre s'articule autour des 145 héliogravures et photographies réalisées pour l'ouvrage « la Normandie monumentale et pittoresque », inventaire des ressources patrimoniales effectué de 1892 à 1899. Quant à la « Normandie contemporaine, ici les différences de températures entre la terre, l'air et la mer font varier constamment la lumière », remarque le peintre Bernard Xenakis, fasciné par le pont de Normandie et la ville du Havre. L'exposition au musée des Beaux-Arts de Caen rassemble 150 photographies réalisées par une trentaine de photographes de la fin du XIXe à nos jours.Aliette de CrozetMusée des Beaux-Arts de Rouen. Entrée esplanade Marcel-Duchamp, tél?: 02.35.71.28.40. Musée Malraux du Havre, 2, bd Clemenceau, 76600 Le Havre. Tél.?: 02.35.19.62.62.Le Château, 14000 Caen. Tél.?: 02.31.30.47.70. CRT Normandie?: 0810.44.84.48 et 02.32.33.79.00 et normandie-tourisme.fr.
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