Les ministres se sont presque tous lancés sur la blogosphère

ÉTUDELes ministres adorent les médias sociaux. 32 des 38 ministres et secrétaires d'État de l'ancien gouvernement Fillon sont actifs sur au moins un média social et privilégient Facebook et Dailymotion. C'est ce que révèlent les résultats d'une étude réalisée par l'agence Human to Human, qui a analysé la présence au 15 juin des 38 ministres et secrétaires d'État sur la blogosphère, Facebook, les plates-formes de partage de vidéos et Twitter. L'agence spécialisée dans la veille de l'opinion en ligne montre ainsi que sur la première marche du podium 2009, se trouve Nathalie Kosciusko-Morizet (NKM, Économie numérique), devant Laurent Wauquiez (Emploi), puis Michel Barnier (Agriculture).Si 27 membres du gouvernement sont présents sur Facebook, seuls 20 d'entre eux animent un profil ou une page officielle. NKM, Yves Jégo et Laurent Wauquiez disposent de la plus forte cote de popularité au sein du réseau. C'est d'ailleurs sur son profil personnel Facebook que NKM a annoncé en avril qu'elle était enceinte. Elle est aussi la « star incontestée » sur la plate-forme conversationnelle Twitter avec plus de 4.000 « followers » en un peu plus d'un mois. Au 15 juin, les 20 ministres officiellement actifs sur Facebook cumulaient 53.091 « amis » ou « supporters », très loin derrière la Fan Page de Nicolas Sarkozy avec ses « 118.500 supporters ».Si François Fillon est « le 1er Premier ministre blogueur en France », note l'étude, la plupart des poids lourds (Jean-Louis Borloo, Michèle Alliot-Marie, Bernard Kouchner, Christine Lagarde ou Brice Hortefeux) n'en ont pas. Les blogueuses star du gouvernement sont Rama Yade et NKM. Pas « technoexclus » pour un sou, 19 ministres ont également ouvert leur chaîne vidéo sur Dailymotion ; seule Christine Boutin ayant choisi d'héberger les vidéos de son blog sur Youtube. chaîne personnifiéeAlors que les poids lourds du gouvernement ont opté pour une chaîne représentée par le ministère, les secrétaires d'État présents sur Dailymotion ont choisi une chaîne personnifiée. Luc Chatel est le plus gros pourvoyeur de programmes (509 vidéos publiées, soit une par jour contre 3 par mois pour les autres ministres), mais ce sont la chaîne d'Hervé Novelli et celle du ministère de l'Intérieur qui arrivent en tête des audiences, avec respectivement plus de 12.000 et 10.000 vues par mois. Isabelle Moreau
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