Le gouvernement va supprimer

Que va-t-il rester de l'ENA ? Déjà transférée à Strasbourg, voilà que la célèbre école de la République va perdre son fameux classement qui permet aux quinze meilleurs élèves sortis dans la « botte » de choisir une affectation dans un grand corps, Conseil d'État, Cour des comptes ou inspection des Finances.Hier, le Conseil des ministres a en effet adopté un projet de réforme de l'école, présenté par Éric Woerth et André Santini, le ministre du Budget et son secrétaire d'État en charge de la fonction publique. L'aspect le plus médiatique est incontestablement la suppression du classement de sortie. À compter de 2010, l'affectation des 80 élèves fonctionnaires se fera en fonction des attentes des administrations et non plus du choix direct des élèves. Chaque poste ouvert au recrutement fera ainsi l'objet d'une fiche détaillée, établie par l'administration concernée. Celle-ci précisera en particulier ses critères de recrutement.Tous les énarques pourront ensuite postuler aux postes qui les intéressent en déposant un dossier d'aptitude, suivi d'entretiens avec les responsables du service, un peu sur le modèle du privé. La décision d'affectation sera prise collectivement selon une procédure qui reste encore à préciser. Le gouvernement espère, de cette manière, une meilleure adéquation entre les compétences réelles des candidats et les qualités requises par la fonction. Même si les risques de recrutements sur des critères moins transparents qu'avec un classement de sortie sont bien réels.Une classe préparatoireLa réforme de l'ENA ne se limite pas à cet aspect. Afin de favoriser la diversité sociale dans les recrutements (4 fils d'ouvriers mais 39 fils d'enseignants dans la dernière promotion), le gouvernement va mettre en place, dès octobre 2009, une classe préparatoire intégrée à l'école de 15 élèves issus de milieux défavorisés ou ayant fait leur scolarité dans une ZEP. Un dispositif qui sera ensuite étendu aux instituts régionaux d'administration (IRA). Enfin, le projet prévoit un allongement des stages en entreprises durant la scolarité des élèves. Patrick Coquidé
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