Pari gagné pour Eurotransit Ga

Pari gagné pour Eurotransit GarolorlorraineImplanté à Maizières-lès-Metz (Moselle), ce site de 450 ha a permis de créer 5.000 emplois.Des voies romaines de l'Antiquité au réseau autoroutier contemporain, Metz a toujours été au carrefour de l'Europe. Et c'est tout naturellement là que la CCI de Moselle a décidé, voici maintenant près de trente ans, d'installer la plate-forme logistique Garolor ? sur le modèle de Garonor (au nord de Paris) ? et que la communauté de communes de Maizières-lès-Metz a créé une zone dédiée à la logistique, baptisée Eurotransit. Implanté à Ennery, sur une friche industrielle à une quinzaine de kilomètres de la capitale mosellane, le site offre une situation particulière : à 500 km de tous les grands bassins de consommation du continent. Et ce, quel que soit le mode de transport utilisé : route (l'A4 et l'A31 relient aux autoroutes allemandes et belges), voie ferrée (la gare de Metz-Woippy est le premier triage français), fluvial (Metz assure, via la Moselle, des liaisons directes avec Anvers et Rotterdam), et aérien.« Après de nombreux agrandissements, Eurotransit Garolor s'étend aujourd'hui sur 450 ha et c'est quasiment plein », se félicite Fabrice Genter, vice-président de la CCI de Moselle et promoteur du projet en tant que président du groupe Dumur. Un pari qui n'était pas gagné d'avance : « Quand nous avons lancé l'opération, les gens n'imaginaient pas la valeur ajoutée d'un tel projet. » Actuellement, le site représente 330.000 m2 d'entrepôts et 5.000 emplois directs. « Le site fonctionne bien et de nombreux services et activités ont été mutualisés, précise Fabrice Genter. La logistique, une activité désormais reconnue en Lorraine, a permis de nombreuses créations d'emplois et même de formations supérieures spécifiques, comme le Centre d'expertise européen en supply chain management à l'Esidec. » Un développement réussi grâce à l'importance des infrastructures, mais aussi du bassin de population. « Sur l'axe Metz-Luxembourg, on compte 600.000 habitants, confirme Fabrice Genter. Une masse critique indispensable pour permettre à Eurotransit de fonctionner. » Et un bel exemple de partenariat public privé réussi. B. D.
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