Suzuki, partenaire possible de Volkswagen

utomobileAprès Fiat et Chrysler, Volkswagen et Suzuki préparent un rapprochement, selon des sources proches du dossier citées par les agences Reuters et Bloomberg. Le constructeur allemand souhaiterait même prendre, dans un premier temps, une participation de 10 % au capital du japonais, d'après le magazine d'outre-Rhin « Manager Magazin ».Le premier constructeur européen trouverait notamment un intérêt à utiliser la gamme de Suzuki, spécialiste réputé des « midgets » (mini-véhicules fiscalement favorisés au Japon). Avec ses Lapin, MR, Cervo, Every Wagon, tout petits modèles destinés aux étroites rues des villes nippones, Suzuki règne d'ailleurs en maître sur ce créneau dans l'archipel, avec 34 % de pénétration. Les midgets représentent environ le tiers du marché automobile japonais total. Volkswagen lorgne un micromodèle, qui se placerait en dessous de sa future petite gamme « Up », laquelle doit être fabriquée à partir de 2011 à Bratislava, en Slovaquie.Très présent au Japon, Suzuki est en outre bien implanté dans des pays comme l'Inde, où sa société commune Maruti Suzuki demeure numéro un grâce à une gamme de produits simples, éprouvés et pas chers. Maruti Suzuki a été la première coentreprise automobile en Inde, où elle a conquis le public avec sa très rustique Maruti 800. La société commune détient plus de 50 % du marché indien, devant Hyundai (20 %) et Tata (12 %). La base indienne de Suzuki pourrait d'ailleurs intéresser particulièrement le groupe Volkswagen.Suzuki est un grand constructeur mondial, puisqu'il a produit au total 2,49 millions de voitures sur l'année fiscale close fin mars 2009, dont 1,35 million hors de l'archipel. Également connu pour ses motos, Suzuki a fabriqué 3,29 millions de deux-roues l'an passé, dont 2,98 millions hors du Japon. Présent dans plus de 190 pays avec 45.000 employés, Suzuki a affiché un petit bénéfice net sur le dernier exercice, même s'il était en chute de 66 %.résistance à la criseAvec ses minivoitures, Suzuki semble d'ailleurs mieux résister que ses compatriotes à la crise. Il a fabriqué 194.000 véhicules en mai, marquant un recul de 13,8 % seulement, bien inférieur à ceux de Toyota, Honda ou Nissan.Suzuki a été pendant des années lié à GM, qui a détenu jusqu'à 20 % de son capital. Il fournit toujours en Europe son minispace Wagon R à Opel, ex-filiale allemande de l'américain, qui le commercialise sous le nom d'Agila. Le japonais coopère aussi avec l'italien Fiat, à qui son usine hongroise livre un petit 4×4 (Fiat Sedici). Suzuki collabore également avec Nissan, à qui il fournit des microvéhicules au Japon. Son site indien produit par ailleurs la petite Nissan Pixo de bas de gamme.A.-G. V.
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