L'automobile dégraisse à tour de bras

Cascade de plans sociaux dans l'automobile : il ne se passe pas une semaine depuis la fin de l'an dernier sans qu'un constructeur automobile, ou un équipementier de ce secteur sinistré par la crise, n'annonce un plan de suppressions d'emplois ou de départs volontaires. Dernier en date, lundi, l'américain General Motors a indiqué qu'il allait supprimer 2.000 emplois supplémentaires dans deux de ses usines aux États-Unis, car la chute de la demande le contraint à réduire fortement sa production. En France, le groupe PSA a lancé un plan de départs volontaires de 3.550 emplois et de 250 personnes dans son activité deux-roues Peugeot Motocycles. Pour sa part, Renault prévoit la suppression de 4.900 emplois d'ici à avril 2009. Chez les équipementiers, Valeo supprime 5.000 postes, dont 1.600 en France, tandis que Faurecia coupe 1.215 emplois dans ses effectifs, dont 700 en 2009. Selon l'Association des constructeurs européens, la production automobile devrait encore diminuer en Europe de l'ordre de 15 % en 2009 par rapport à 2008, ce qui entraînerait la suppression de 150.000 à 200.000 postes.
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