Arte lance un site gratuit dédié au spectacle vivant

InternetLa chaîne de télévision franco-allemande Arte a lancé jeudi Arte Live Web, site Internet gratuit consacré au spectacle vivant, avec des retransmissions de spectacles de danse, musique, lecture ou théâtre, en direct ou en différé. Les vidéos sont consultables pendant une durée de quinze jours à trois mois, selon les droits. Le site, légal et sans publicité, vise un million de vidéos regardées par mois. Arte.tv, le site de la chaîne, en est actuellement à 2,5 millions de vidéos par mois, dont 1,7 million pour la télévision de rattrapage.Fin 2008, le « laboratoire » Arte Web avait lancé sur arte.tv la série Web documentaire « Gaza/Sderot », filmant jour après jour des habitants de part et d'autre de la frontière entre Gaza et Israël. Sur le réseau MySpace, il a « post頻 la série de blogs vidéo Twenty Show, enrichie des contributions des internautes, qui a constitué la base d'un documentaire pour Arte sur la génération des 20-30 ans. Avec Arte Live Web, se poursuit cette recherche de modèles de financement de production Web originale.Le pôle Web dispose d'un budget « contenus » de 1 million d'euros par an, dont 300.000 euros seront consacrés à Arte Live Web. Une partie des spectacles (comme aux Festivals d'Avignon, d'Aix-en-Provence) est déjà captée pour la chaîne, n'entraînant qu'un faible surcoût pour la diffusion sur le Web. Les producteurs traditionnels de ces retransmissions, comme Bel Air, la Compagnie des Indes, Idéal Audience, participent ainsi à une production Web financée en amont. partenariatsPour les événements filmés uniquement pour Internet, il n'existe pas comme dans la production audiovisuelle pour la télévision de soutien automatique par le biais du Centre national de la cinématographie. Dans ce cas, Arte est ouvert aux partenariats avec d'autres chaînes et les organisateurs des spectacles. « C'est notre rôle de service public, insiste Joël Ronez, responsable du pôle Web d'Arte France, de participer à créer une chaîne de valeur pour les contenus Web, d'animer le marché audiovisuel en l'aidant à aller vers de nouvelles écritures pour le Web. » Isabelle Repito
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