les événements clés

Microsoft/Yahoo? Le géant du logiciel offre 45 milliards de dollars en février pour racheter Yahoo. Jerry Yang, son président, réussit à contrer l'offensive mais sera mis sur la touche.DVD blu-ray? Toshiba renonce en février à imposer sa norme de DVD haute définition, le HD-DVD, face au Blu-ray défendu par Sony. Le marché, marqué par ce duel, tarde à décoller.Orange et le foot? Orange gagne en février face à Canal Plus les droits pour un match de Ligue 1. Deux mois après, Orange annonce un bouquet de cinq chaînes de cinéma payantes.SFR/Neuf Feu vert de Bercy en avril au rachat de Neuf Cegetel par SFR. Une opération à 4,5 milliards d'euros qui voit naître le premier concurrent fixe mobile de France Télécom.TF1 touché Le groupe de média audiovisuels prévient le 14 mai que ses recettes publicitaires baisseront de 3 % en 2009. En novembre, TF1 parle d'une chute de 6 % de son chiffre d'affaires.Editis  revendu Quatre ans après avoir racheté « dans une perspective de long terme » Editis, le second groupe d'édition français, Wendel le revend le 30 mai à l'espagnol Planeta.Blizzard/ activision Le 10 juillet, le mariage d'Activision et de Blizzard (Vivendi games) donne naissance au premier éditeur mondial de jeux vidéo. Vivendi en détient 54 %.iPhone 3G Un an après son irruption dans la téléphonie mobile avec un premier iPhone, Apple transforme l'essai avec un appareil 3G qui s'est déjà vendu à plusieurs millions d'exemplaires.Alcatel Lucent L'équipementier réseaux et télécoms annonce, le 29 juillet, le départ du tandem Patricia Russo (DG) Serge Tchuruk (président), les objectifs de la fusion se révélant un échec.Thierry Breton chez Atos Le 17 octobre, l'ex-patron de France Télécom, Thierry Breton, remplace Philippe Germond à la tête de la SSII qui est depuis un an sous la pression des fonds.Loi anti-piratage En octobre, un an après le rapport Olivennes, le Sénat examine le projet de loi « Hadopi » sur le piratage sur Internet, projet qui instaure le principe de la riposte graduée.France Télévisions Le conseil d'administration du 16 décembre décide, avant même que la loi soit votée, de supprimer la publicité après 20 heures sur ses chaînes à partir du 5 janvier 2009.
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