SPB, créateur d'assurances en tout genre pour les consommateurs

Créée au Havre en 1965 par Dominique Guian, SPB concevait à l'origine des programmes d'assurances pour les banques et établissements financiers. Son fils Jean-Marie Guian, à la tête de l'entreprise depuis 2000, a pris le " tournant de la diversification " et investi l'univers de la grande consommation avec des programmes d'assurances qui accompagnent un produit. Cette société toujours détenue par la famille Guian (98 % du capital) connaît une croissance endogène de 10 % à 12 % par an depuis cinq ans.INNOVATION PERMANENTECar SPB accompagne désormais le consommateur dans tous les domaines : maison, loisirs, modes de paiement, téléphone, produits nomades. Ses produits d'assurance et de fidélisation sont commercialisés par les banques, les opérateurs et distributeurs de télécoms, la grande distribution spécialisée (Fnac, Darty, etc.), le monde du voyage, les fournisseurs d'eau et d'électricité. Mais SPB n'a jamais cessé d'innover sur un marché réputé traditionnel, celui de l'assurance. Dominique Guian avait imaginé dès 1965 une assurance permettant la couverture du compte en cas de décès du titulaire. En 1967, la PME invente l'assurance fraude incluse dans la carte de crédit et, dans les années 1970-1980, elle propose la première garantie décès-invalidité du porteur de carte Bleue ; en 1984, c'est l'assurance perte d'emploi pour les emprunteurs et, en 1986, la célèbre assurance voyage pour les porteurs de cartes Visa Premier (1986).Très présente dans l'assurance des moyens de paiement depuis les années 1990, SPB innove en 1999 avec une assurance de bonne fin des achats sur Internet. C'est un flop car le marché n'est pas mûr. Elle relance son produit avec succès en 2001. Fin 2006, SPB lance avec AOL une assurance couvrant l'utilisation d'Internet et le matériel informatique, une première en France. En avril 2007, elle s'est mise à assurer les fêtes, privées et professionnelles, impliquant des dépenses (location de salle, traiteur, etc.).(*) À l'exception de " Destination mariage" qu'elle commercialise en direct sur le Net.Siège : Le Havre.Activité : conception de programmes d'assurances.Création : 1965.CA 2007 : 58,1 mil- lions d'euros (+ 13 %).Effectifs : 580 salariés (dont 500 au siège).
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