Air France étudie plusieurs scénarios de hausses de capacité

Les quelques signaux de reprise observés ici et là dans le transport aérien restent encore très peu visibles en Europe. Ce qui n'empêche pas les compagnies aériennes de travailler sur plusieurs schémas d'une reprise que le motoriste Safran entrevoit pour le second semestre de l'année 2010. C'est le cas chez Air France, où l'on cogite pour tenter de positionner l'offre en sièges adéquate au bon moment.« Nous étudions plusieurs scénarios allant d'une hausse de capacités de 1 % à 5 % à l'été 2011, qui pourrait être anticipée dès la prochaine saison hiver 2010-2011 [qui débutera fin octobre, Ndlr], si une reprise apparaissait », explique une source interne. Et d'ajouter : « Tout dépendra du contexte économique. Mais s'il y a une croissance du trafic, il ne faudra pas la laisser passer. » Interrogé, Air France ne fait pas de commentaires. Si les axes qui pourraient faire l'objet d'un ajout de capacités ne sont pas encore définis, ils concerneront essentiellement « les vols long-courriers ».niveau de trésorerieAu regard de la lourdeur de l'élaboration d'un programme de vols d'une compagnie aussi importante, la date limite pour arrêter l'offre en sièges de la prochaine saison hivernale devrait se situer en juillet. Après deux années de réduction de voilure pour coller à la baisse de trafic, l'hypothèse haute d'une croissance de 5 % permettrait de revenir à la capacité (mesurée en sièges kilomètres offerts) en vigueur lors de la saison estivale 2008. Cet éventuel ajout de capacités éventuel ne passera pas par la mise en ligne de nouveaux avions. Mais en faisant voler davantage la flotte actuelle. « Une meilleure utilisation des avions permet des hausses de capacités de 2,3 ou 4 points », explique-t-on au sein de la compagnie.Le cas d'Air France est loin d'être isolé. Toutes les grandes compagnies européennes travaillent sur le même schéma. « Je pense que nous allons effectivement assister à une augmentation de capacités au cours de la prochaine saison hiver, estime un analyste parisien. Tout dépendra du niveau de trésorerie des transporteurs. Mais si celle-ci s'avère confortable après la saison estivale, les compagnies pourraient batailler pour gagner des parts de marché, même si un ajout de capacité risque d'abaisser la recette unitaire. » Et de noter : « Déjà pour la prochaine saison d'été (fin mars-fin octobre), les capacités mises en ligne par les compagnies européennes (stables plus ou moins pour Air France-KLM et British Airways) sont un peu plus ambitieuses que prévu il y a quelques mois, alors que l'environnement n'est pas bon. »Pour Air France-KLM qui va enregistrer une perte d'exploitation de 1,3 à 1,4 milliard d'euros (« La Tribune » du 11 février), pour l'exercice 2009-2010, une croissance de l'offre permettrait de baisser plus facilement les coûts.
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