La compagnie perd du terrain en France sur la clientèle Premium

Le phénomène est-il conjoncturel ou structurel ? Il faudra attendre quelques années pour le savoir. En attendant, il y a les faits. Air France perd des parts de marché dans l'Hexagone auprès de la clientèle haute contribution long-courrier, selon de nombreuses sources internes. Non pas face à ses rivales européennes (même si British Airways profiterait du repli de la livre face à l'euro), mais plutôt face aux compagnies étrangères qui desservent les mêmes lignes qu'elle au nom de la réciprocité des accords bilatéraux entre états (elles sont appelées « compagnies de bout de lignes »). Et aussi face à certains transporteurs non européens spécialistes des vols en correspondance. Sont régulièrement citées les compagnies chinoises, Turkish Airlines, Emirates (Dubai) ou Royal Air Maroc vers les destinations africaines. En revanche, Air France n'a constaté aucune perte de terrain vers l'Amérique du Nord.réductions budgétairesObservé depuis un an, ce phénomène est lié à la crise. Avec les réductions budgétaires, certains clients à qui leur entreprise a demandé de troquer la classe affaires d'Air France pour sa classe économique ont préféré se tourner vers des compagnies étrangères, moins chères, pour continuer de voyager en classe affaires. « Cette baisse est aussi liée à un effet mécanique, observe Bruno Matheu, l'un des trois directeurs délégué d'Air France-KLM : la crise a touché principalement la classe affaires long-courrier, là où nos parts de marché étaient supérieures. En outre, nos ventes directes, qui se comportent bien, ne sont pas comptabilisées dans les différentes statistiques de la profession. »Pour autant, il reste une question de taille. Ces hommes d'affaires qui ont quitté le pavillon national reviendront-ils après la crise ? Personne ne sait. Ces compagnies étrangères possèdent de nombreux atouts, capables de fidéliser les clients. Beaucoup d'entre elles proposent un niveau de services très bon, voire excellent. Et un grand nombre appartient à des alliances globales permettant aux clients d'utiliser leurs miles de fidélité sur un réseau mondial. F. G.
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