Renforcement des alliances franco-allemandes dans l'automobile

Après l'alliance avec le japonais Nissan, il fallait à Renault un pilier allemand. Quant à PSA, les coopérations avec les nippons Toyota (petites voitures) et Mitsubishi (4×4, voitures électriques) ne lui suffisaient pas. Du coup, les deux constructeurs français renforcent leurs liens avec... les spécialistes germaniques du haut de gamme. Renault et Daimler vont ainsi étendre leur alliance, nouée en 2010, aux voitures électriques, indique Thomas Weber, responsable de la recherche et développement chez Daimler, dans le journal allemand « Stuttgarter Zeitung ». « Renault livrera des moteurs électriques pour la Smart et la Twingo, nous développons et produisons les batteries », indique-t-il.« La Tribune » avait déjà affirmé (le 22 février) que les deux modèles Smart, prévus conjointement pour 2014 - selon nos informations - auraient chacun un pendant électrique. Une Smart à quatre places, qui partagera sa plate-forme avec la future Twingo III, sera assemblée chez Renault, à Novo Mesto, en Slovénie. Une autre, à deux places, sera fabriquée sur le site lorrain de Daimler, à Hambach, aux côtés d'une déclinaison Renault. En attendant, la firme au losange livrera à Mercedes, dès la fin 2012, des utilitaires Kangoo produits à Maubeuge.Composants conjointsPSA et BMW ont, pour leur part, annoncé lundi un investissement de 100 millions d'euros dans leur coentreprise à 50-50 sur les véhicules hybrides. Baptisée « BMW Peugeot Citroën Electrification », celle-ci comprendra une unité de recherche et développement dans la région de Munich, où travailleront 400 personnes, et une unité de production autour de Mulhouse, qui comptera 250 salariés. La coentreprise développera et fabriquera des composants pour véhicules thermiques (essence et diesel)-électriques. Le démarrage des opérations est prévu au deuxième trimestre 2011. Il faudra attendre 2014 pour voir des véhicules équipés des composants conjoints.Renault est d'autant plus fier de son alliance franco-germanique que le prestigieux constructeur de Stuttgart était demandeur. Quant à PSA, il voit, dans cette collaboration avec la non moins célèbre firme de Munich, un prolongement à sa coopération dans les petits moteurs à essence. De 2006 à 2010, le français et BMW ont ainsi produit plus de 1,8 million de moteurs ensemble. La fabrication est d'ailleurs essentiellement assurée par PSA. Mieux : le partenariat entre PSA et BMW pourrait être étendu à l'avenir, a même assuré lundi Philippe Varin, président du groupe français. Une belle reconnaissance du savoir-faire tricolore.
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