« La TV publique réaffirme sa différence grâce à son réseau »

Geneviève Giard, Réseaux régionaux de France TVPourquoi transformer le réseau de France 3 de 13 directions régionales, à 24 « antennes de proximit頻 ?Vingt-quatre antennes de proximité, en charge non seulement de l'information, mais avec une capacité d'initiative sur les programmes, permettront de gagner en souplesse et en réactivité, pour mieux rendre compte de ce qui se passe partout en France. Sans lien avec un découpage administratif ou culturel, ni même éditorial, les 13 régions actuelles de France 3 avaient été dessinées en fonction de la couverture des émetteurs de diffusion.L'objectif est d'être capable de décrocher de l'antenne nationale pour des opérations événementielles à chaque fois que c'est pertinent.Pour soutenir au maximum ces antennes, on élargit la « maille » de gouvernance, en regroupant les fonctions supports (finances, technique, coordination des moyens) au niveau de quatre pôles ? Rennes, Bordeaux, Strasbourg, Marseille.Où en est le projet de Web TV régionales ?C'est un des grands enjeux, dans le cadre de la mutation vers un média global. Il est prévu à terme d'en déployer 24 sur le Web, puis sous forme de chaîne pour la TV par ADSL. L'évolution des métiers et l'organisation du travail permettront une montée en puissance de ces Web TV. Nous commencerons par 4 au 1er semestre 2010. L'objectif est d'aller plus loin dans la proximité, de permettre à chacun de créer « son » propre France 3, avec les 400 reportages tournés chaque jour, des services associés, les contenus proposés par les internautes. De cette façon, notre réseau, en métropole, mais aussi en outre-mer, permet vraiment de réaffirmer la différence de la télévision publique, son utilité en terme de lien social. Propos recueillis par I. R.
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