La diversité au service de la performance

Pour démontrer l'idée, souvent mise en doute, que la diversité des ressources humaines dans l'entreprise augmente sa performance économique, quatre grands groupes français du réseau IMS-Entreprendre pour la Cité ont travaillé en étroite collaboration avec le cabinet Goodwill Management et l'IMS pour analyser leurs données commerciales, qualité, ressources humaines... Pendant dix-huit mois, Axa, L'Oréalcute;al, Orange et Vinci ont ouvert leurs portes à une équipe de chercheurs qui ont obtenu des « résultats concluants », explique Benjamin Blavier, directeur diversité d'IMS-Entreprendre pour la Cité. A savoir que la diversité des ressources humaines, qu'il s'agisse des seniors, des personnes handicapées, des femmes et des minorités visibles crée de la valeur et de la richesse pour l'entreprise. Et augmenterait la rentabilité de l'entreprise de 5 à 15 % selon les types d'activité.Motivation« Les seniors par exemple vont compenser quand leurs aptitudes physiques déclinent. Et leurs problèmes de santé ont certes un impact sur l'absentéisme (6 jours supplémentaires par rapport aux autres salariés), mais ils ont une résistance au stress et une motivation plus importante que les juniors dans les entreprises qui les valorisent. Au final, ils peuvent augmenter la productivité de 4 % », explique Alan Fustec, président de Goodwill Management. Parmi les autres enseignements de l'étude figure le fait qu'il est économiquement plus rentable pour l'entreprise de se doter d'une politique de prévention des discriminations que de risquer une condamnation et que la diversité des origines se traduit par une baisse de l'absentéisme et du turnover.Responsable diversité Europe chez l'Oréal, Sylviane Balustre-d'Erneville, se félicite que « pour une fois, on a un exercice de mesure qui a montré que des unités de production qui sont plus mixtes en termes d'âge et de handicap sont plus productives que des équipes homogènes ». Chez Orange, cette mesure de la performance a été réalisée dans les 700 boutiques du groupe. Laurent Depond, directeur diversité du Groupe France Télécome;lécom-Orange, note pour sa part que « parmi les boutiques les plus performantes, sept sur dix sont gérées par des femmes ». Et ajoute qu'« avec une moyenne d'âge de 48 ans à France Télécome;lécom », il a « constaté sur le périmètre des commerciaux que la performance des seniors était supérieure ou égale à celle des juniors. Les premiers sont très dynamiques et cela a un impact sur la vente immédiate ; les seconds prennent leur temps et c'est positif à long terme ». Même regard positif sur les seniors chez Axa France, où la moitié de l'effectif a plus de 48 ans. Pour Estelle Becuwe, membre de la direction responsabilité d'entreprises, « l'expérience et la relation dans la durée avec les clients sont un plus ». Reste maintenant à entraîner d'autres entreprises dans la démarche.
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