L'italien Fiat cherche de nouvelles alliances pour atteindre la taille critique

cite>Fiat cherche partenaires, désespérément, et poursuit son tropisme américain. La reprise de Chrysler, dont il possède 20 % des parts, ne lui suffit pas. Aussi l'italien ne renonce pas à un possible rapprochement avec... General Motors. Dix ans après ses échanges de participation avortés avec le groupe de Detroit, une année et demie après avoir tenté vainement de racheter sa filiale allemande Opel, le turinois va ... lui fournir des utilitaires. Fiat livrera ainsi à Opel et sa marque soeur britannique Vauxhall ses fourgonnettes Doblo, qu'il fabrique en Turquie. Démarrage des livraisons en décembre 2011, pour plus de 250.000 unités annuelles prévues. Certes, il s'agit d'une simple coopération. Il n'empêche. Le patron opérationnel de Fiat et Chrysler Sergio Marchionne ne qualifiait-il pas naguère Opel de « partenaire idéal » ? D'ailleurs, des reliquats de l'alliance ratée avec GM subsistent. Les petites Fiat Punto et Opel Corsa partagent la même plate-forme, les diesels d'Opel sont d'origine piémontaise. Les équipes techniques se connaissent donc. Plus petit constructeur généraliste européen, le transalpin vise une taille critique que Chrysler ne peut lui donner seul en Europe. Or, Opel, que GM a décidé de conserver, a aussi besoin d'économies d'échelle.Rebattre les cartesLa nouvelle collaboration entre Fiat et GM pourrait d'ailleurs rebattre les cartes dans le secteur des utilitaires, à fortes marges. Dans ce créneau, GM était lié jusqu'ici à Renault, avec qui il coopère depuis presque vingt ans. Opel et Vauxhall commercialisent en effet le Master (Movano), fabriqué en France, et le Traffic (Vivaro) assemblé à Luton (Grande-Bretagne), mais aussi chez... Nissan à Barcelone. Le prochain Traffic pourrait toutefois être fabriqué chez Renault à Sandouville. Une perspective qui ne séduit guère GM. Par ailleurs, le français privilégie son alliance avec Nissan et désormais avec Mercedes. Quelle place, dès lors, pour GM ?Troisième constructeur européen d'utilitaires, Fiat, pour sa part, est lié depuis trente ans à l'autre français, PSA, qui pourrait in fine se retrouver isolé. Le turinois lui fournit les petits Citroën Nemo et Peugeot Bipper, assemblés en Turquie. Fiat et PSA fabriquent aussi des fourgons conjoints dans le nord de la France et le sud de l'Italie. Alain-Gabriel Verdevoye
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