« Project », le premier magazine conçu pour l'iPad, est né

« Certains voudraient y voir une bataille. Mais il ne s'agit pas d'une guerre, juste du futur de l'information » : à New York, le patron de Virgin, Richard Branson, a dévoilé ce mardi « Project », « le premier magazine véritablement numérique ». Disponible uniquement sur l'iPad d'Apple, il sera vendu 2,99 dollars. Le premier numéro est déjà sorti, avec, en guise de couverture, une vidéo de 18 secondes mettant en scène l'acteur Jeff Bridges. Les pages suivantes font la part belle à l'interactivité et au multimédia : des photos, de la vidéo, du son, des animations... Le lecteur, ou plutôt l'utilisateur, est désormais actif. Une vingtaine de personnes travaillent sur ce mensuel, réactualisé plusieurs fois et sollicitant des contributions extérieures. Aucun objectif ni données financières n'ont été communiqués.La semaine dernière, Rupert Murdoch avait ouvert les hostilités. Le magnat australien des médias avait confirmé que son groupe, News Corp, propriétaire notamment du « Wall Street Journal » et du « Times » anglais, travaillait sur un projet de quotidien spécialement conçu pour l'iPad. « The Daily » devrait être lancé en début d'année prochaine avec un abonnement à 99 cents par semaine (soit 4,30 dollars par mois). Trente millions de dollars devraient y être consacrés et une centaine de journalistes seraient embauchés. « Il imagine un monde dans lequel chaque famille aura un iPad à la maison », expliquait l'un de ses proches au « Guardian », alors que 40 millions d'iPad devraient avoir été vendus fin 2011. « Si seulement 5 % d'entre eux s'abonnent, cela représente déjà 2 millions de clients. »Un optimisme loin d'être partagé. Car le modèle économique reste trop incertain pour assurer le succès de telles initiatives. Le seuil de rentabilité « The Daily » serait ainsi fixé à 500.000 abonnés, objectif qu'il souhaite atteindre dans cinq ans. À titre de comparaison, le « Wall Street Journal » jouit de 400.000 abonnements à son édition numérique. Et il s'agit, en plus, d'une exception. Murdoch est bien placé pour le savoir avec l'échec en cours de la conversion au payant du site Internet du « Times ». L'utilisateur de l'iPad semble cependant plus enclin à ouvrir son porte-monnaie, notamment grâce au système de micro-paiement qui rend ses achats indolores. Expérience originaleMais cela reste encore à prouver quand il dispose de nombreuses applications gratuites d'information. Pour y remédier, ces journaux spécialement conçus pour l'iPad mettent en avant leur originalité et l'expérience nouvelle qu'ils offrent. Ils misent également sur quelques signatures et sur des contenus originaux, indispensables pour acquérir une certaine notoriété face aux médias traditionnels, qui ne manqueront pas de riposter. Mais l'arrivée de nouveaux supports redistribue souvent les cartes. Il y a cinq ans, le « Huffington Post » venait de naître. Aujourd'hui, son audience est sur le point de dépasser celle du site Internet du « New York Times ». Jérôme Marin, à New York
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