Et si Facebook était le gagnant du duel Google/Microsoft

Depuis l'été 2010, la guerre entre Google et Microsoft dans la recherche paraît anachronique. À cette date, Facebook a pris le pas sur les rivaux historiques aux États-Unis, et les Américains ont commencé à passer plus de temps sur Facebook que sur Google. En janvier 2011, les Américains consacraient 12,3 % de leur navigation (contre 7,2 % un an avant, selon une étude Comscore) sur Facebook, contre 9,5 % sur Yahoo, qui n'a cessé de décliner l'an passé et 10 % sur Google, dont la part s'est tassée. Les internautes passent 6 % de leur temps sur les sites de Microsoft, un pourcentage qui n'a pas varié en 2010.Google, mais aussi Microsoft et Yahoo, sont donc menacés par les réseaux sociaux, Facebook en tête. Le mot « Facebook » est le terme le plus recherché par les internautes dans les moteurs de recherche, selon Comscore. Pour Google, le risque est clair. Le moteur de recherche est en train de se faire prendre sa place comme porte d'entrée du Web. C'est ce positionnement unique de premier carrefour d'audience qui lui a permis d'asseoir en une dizaine d'années sa domination, imposant ses règles à tous.Facebook, réseau social multifonction, détrône aussi Yahoo et Microsoft sur leur métier historique, celui de portails généralistes, où l'on s'informe, communique, se divertit. Tous les médias distribuent leurs contenus sur Facebook, les vidéos de Dailymotion transitent d'abord par la plate-forme, qui sert en parallèle d'outil de communication, remplaçant le mail traditionnel et les messageries instantanées.Malgré des tentatives diverses, les acteurs historiques du Net n'ont pas réussi à se faire une place dans le Web social. Ce mouvement de fond n'a pas échappé aux marques. Aux États-Unis, les réseaux sociaux ont drainé l'an dernier un tiers du volume des publicités en ligne (hors moteurs de recherche), selon Comscore. Facebook, qui compte plus de 500 millions de membres et dont le chiffre d'affaires a doublé en 2010 à 2 milliards de dollars selon les estimations, s'introduira en Bourse d'ici à l'année prochaine. Sandrine C
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