Constructa réussit le pari de loger les familles des quartiers défavorisés

Mantes-La-Jolie, Aulnay-sous-Bois, Montfermeil : autant de banlieues défavorisées. Le promoteur immobilier Constructa réussit le pari d'y commercialiser, dans de bonnes conditions de rentabilité, des logements neufs à des prix très serrés. Depuis 2005, sous la marque Propria, le groupe présidé par Marc Pietri a réalisé dans des quartiers sensibles 27 opérations (dont 2.022 logements) pour 360 millions d'euros de chiffre d'affaires. Le promoteur a conclu en novembre un partenariat avec le Crédit Foncier, spécialiste de la primo-accession, en constituant avec lui une société commune afin d'aider les accédants à la propriété de ces quartiers à monter leur plan de financement et, parallèlement, de sécuriser des fonds propres pour de futures opérations.« Après la crise de 1990, l'immobilier neuf a redémarré grâce aux systèmes d'incitation fiscale à l'investissement locatif mais les accédants à la propriété ont été laissés au bord de la route, reconnaît avec courage Marc Pietri. Alors que le déficit de logements, estimé à 500.000 unités, s'accroît de près de 250.000 unités chaque année, la réponse immobilière n'a pas été appropriée : la promotion privée a privilégié la vente de produits financiers à des particuliers au lieu de remplir sa mission, construire des appartements familiaux. »TVA à 5,5 %Pourtant, la primo-accession sociale est possible et rentable dans les zones en rénovation urbaine, qui bénéficient de la TVA à 5,5 %. Constructa vient de livrer à Mantes-la-Jolie 58 logements à partir de 2.023 euros/m2. Pour parvenir à ces prix très serrés, sans rogner sur la qualité architecturale, il a noué un partenariat avec la municipalité qui lui a vendu des terrains à bas prix, conçu des résidences avec des bâtiments de taille limitée et des parkings en rez-de-chaussée pour contenir les coûts de construction, accordé des honoraires « raisonnables » aux bureaux d'études et architectes. Il a aussi travaillé en amont avec les communautés locales pour se faire accepter. « Nous réalisons des marges de 7 % à 8 %, équivalentes aux opérations classiques et avec des risques de commercialisation moindres » car les logements répondent à de vrais besoins, assure Marc Pietri.Depuis novembre, son entreprise a conçu huit nouveaux programmes avec le Crédit Foncier (dont trois lancés à Mantes-La-Jolie, Limeil-Brévannes et au Havre), à raison de 645 logements pour un chiffre d'affaires prévisionnel de 100 millions d'euros. « Les accédants peuvent bénéficier de 10 % de surfaces en plus en payant 25 % d'échéances en moins », promet François Blancard, président du Crédit Foncier.Sophie Sanchez
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