Fiat et GM misent aussi fortement sur le pays

cite>Fiat, premier constructeur automobile au Brésil, y lance une nouvelle voiture à bas coûts, la Uno, vendue à partir de 25.000 reais (10.000 euros) malgré les lourdes taxes sur les véhicules. Ce petit modèle, avec des motorisations essence-éthanol, dispose d' « une nouvelle plate-forme, mais partage 80% de ses composants avec d'autres modèles Fiat », affirme le groupe. Ce véhicule doit remplacer à terme la Uno Mille, dont les origines remontent aux début des années 80. C'était la voiture la plus vendue au Brésil. Objectif de la nouvelle Uno: « 10.000 à 12.000 ventes mensuelles ». L'italien a produit 745.000 véhicules en 2009 dans l'usine géante de Betim (Etat du Minas Gerais), dont 80.000 ont été exportées. Le Brésil est le premier marché de Fiat, qui y réalise de gros profits. « La production de véhicules toutes marques devrait se monter à 3,3 millions cette année au Brésil, un record, contre 3,1 millions l'an dernier », selon le turinois. Et ce, malgré la suppression des aides. Fiat n'est donc pas le seul à mettre les bouchées doubles. General Motors a annoncé mardi qu'il allait investir 700 millions de reais (382 millions d'euros) pour moderniser son usine Chevrolet de Sao Caetano do Sul (Etat de Sâo Paulo). Il veut y produire deux nouveaux modèles spécifiques pour le marché brésilien. A.-G. V.
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