Barrière et la FDJ misent ensemble sur le poker

Les groupes Française des Jeux (FDJ) et Lucien Barrière visent la cinquième place du marché français du poker en ligne, sans chiffrer cet objectif en termes de chiffre d'affaires ou de résultat. Pour atteindre cet objectif, ils créent une société commune dont chacun détient 43,84 % du capital. Le solde, soit 12,32 %, est entre les mains de la société informatique Online Gaming 3D, qui a développé un savoir-faire dans les images en trois dimensions. Le lancement commercial de ce nouveau site de poker est programmé pour septembre, sous la marque Barrierepoker.fr. Son logo sera doté de la réassurance de la marque ombrelle FDJ. Sur les sites de Barrière et de la FDJ, des bannières renverront vers ce site. Pour la FDJ, il n'est pas question de présenter, sur un même plan, son offre sous monopole (loteries et jeux de grattage) et son offre en concurrence (paris sportifs et poker en ligne). « Cette union est à la fois un mariage de raison - et la raison est essentielle dans les affaires - et un mariage d'amour basé sur la confiance réciproque et la volonté de bâtir quelque chose sur le long terme », a poétiquement résumé Dominique Desseigne, président du conseil de surveillance du groupe Lucien Barrière. Ce dernier apporte dans la corbeille de la mariée sa légitimité sur le poker, gagnée dans ses casinos où il organise le Barrière Poker Tour, et son savoir-faire sur le poker en ligne acquis grâce au développement de son site Lecroupier.com, pour lequel il a dépensé 25 millions d'euros depuis 2006. Le prix à payerLa FDJ investit 8 millions dans la nouvelle structure. Le prix à payer pour « maîtriser les technologies » de ce nouveau produit. « Le mieux est de savoir ce qu'il y a dans le moteur et pas seulement de conduire la voiture », a résumé Christophe Blanchard-Dignac, le PDG de la FDJ. Pour le poker, la FDJ maîtrisera la plate-forme informatique qui permet à ses joueurs de jouer les uns contre les autres. Un atout qui est, à ses yeux, un gage de sécurité. Héléna Dupuy
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