« Lagardère discute aussi avec Microsoft au sujet des contenus »

Didier Quillot, président de Lagardèrerave;re Active ? premier éditeur français de presse magazine avec des titres phares comme « Elle » ou « Paris Match » ?, s'exprime sur les discussions entre News Corp. et Microsoft. News Corp. a entammé des négociations avec Microsoft pour s'affranchir de Google qu'il accuse de piller les contenus de ses journaux. si elles aboutissent, elles donneraient lieu à une nouvelle source de revenus pour la presse écrite car, contrairement à Google, Microsoft rémunérerait les articles de presse diffusés via son moteur de recherche Bing.Pour contrer Google, News Corp. négocie la rémunération des articles de presse diffusés en ligne via le moteur Bing de Microsoft. Qu'en pensez-vous??Toute solution permettant de diversifier les sources de revenus et ainsi de participer au financement de certains contenus exclusifs produits par nos rédactions est naturellement intéressante à étudier. En revanche, il est important de différencier l'indexation d'articles ? qui s'apparente à une logique de « revue de presse » ? et la publication de ces derniers. Dans le cas de publication de contenus, il est bien sûr normal que le partenaire rémunère le producteur original.Avez-vous été approché par Microsoft??Nous discutons régulièrement avec Microsoft, y compris sur le sujet des contenus Internet produits par Lagardèrerave;re Active.Des éditeurs italiens et belges ont attaqué Google en justice. Pourquoi pas vous??Il existe aujourd'hui une position dominante de Google sur le marché sur Search (marché de la recherche sur Internet, Ndlr). Nous n'avons aucune raison, pour autant, d'attaquer Google en justice tant qu'il n'y a pas abus de cette position dominante. Nous sommes simplement vigilants.L'avenir de la presse sur Internet est-il sur un mode gratuit ou payant??La réussite du modèle économique sur Internet des éditeurs de presse passe par la mise en place d'un modèle hybride entre des contenus gratuits-revenus publicitaires et des contenus premium pour lesquels les internautes sont prêts à payer. De ce point de vue-là, l'arrivée de l'iPhone et des autres smartphones tactiles ? par exemple l'Androïd ? et le succès du téléchargement d'applications iPhone permettent de penser qu'il existe bien un modèle que j'appelle « Freemium » pour Internet aussi. Chez Lagardèrerave;re, nous enregistrons plus de 1,8 million de téléchargements cumulés pour nos onze applications en France ? dont une payante?: « Elle à table » ? et plus de 55 millions de pages vues en novembre. À titre d'illustration, nous introduirons d'ici à la fin de l'année des contenus payants dans deux de nos applications gratuites « Télé 7 jours » et « Elle astro ». propos recueillis par Sandrine Bajos Didier Quillot, président de Lagardèrerave;re Active
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