Une chambre d'hôtel à 38.000 euros

Par Héléna Dupuy80 semble être un nombre emblématique pour le Majestic, le palace de Cannes du groupe Barrière. L'hôtel a attendu 80 ans pour être doté d'une seconde aile entourant son bâtiment central et 80 millions d'euros ont été nécessaires à cette extension de 10.000 mètres carrés."Mais le rêve est aujourd'hui devenu réalité", se félicite Dominique Desseigne, président du groupe Lucien Barrière et de la société Fermière de cannes, propriété de sa famille, qui détient le palace cannois.Suites d'exception Tout a commencé en 2006, par le rachat à la Banque de France d'un bâtiment jouxtant l'hôtel. Quatre ans de travaux de travaux ont été nécessaires pour construire cette nouvelle aile. A cette occasion la façade a été entièrement rénovée et il est impossible de distinguer la nouvelle et l'ancienne partie. Le Majestic a enrichi son offre de salles de réunion, d'un Spa mais aussi de 44 suites, dont deux méritent une mention spéciale. Pour leur prix notamment : à partir de 38.000 euros la nuit. Petit-déjeuner inclus, quand même ! Il faut dire que ces suites sont plus que spatieuses et fort luxueuses. La première, de 650 mètres carrés, a vu sa décoration confiée à la marque de luxe Christian Dior. L'autre, de 450 mètres carrés, se prolonge par une terrasse dotée d'une piscine privée et d'une vue plongeante sur le tapis rouge du Palais des Festival, très prisé des stars pendant deux semaines en mai.Douze jours de folieC'est d'ailleurs le 12 mai, premier jour du Festival de Cannes, que sera inauguré l'hôtel. Cette fête du cinéma marquera le début d'une période clé pour le Majestic. En l'espace de 12 jours, il engrangera 15 % de son chiffre d'affaires annuel. Emmanuel Caux, directeur général du Majestic depuis un an, se prépare à cette période d'intense activité. "Nous doublons notre personnel durant le Festival pour le porter à 600 personnes. Notre principale mission sera de gérer l'imprévu : organiser une fête sur la plage de l'hôtel au dernier moment, accueillir une équipe de quarante personnes d'un film en concours dans nos restaurants déjà pleins, etc.", détaille le reponsable.Dîner sur la plageLes chiffres parlent d'eux-mêmes : pendant le Festival, l'hôtel sert 4.000 couverts tous les soirs, dont 500 à 2.000 sur la plage. L'an passé, seule la moitié des évenements avait été réservée à l'avance, le reste a été géré à la dernière minute. De plus, les stars habillées par Chanel et Dior ou dotées de bijoux Chopard, passeront par le Majestic avant de traversé la rue pour monter les marches. Tout cette agitation participe à la notoriété de la ville à l'international et sert de vitrine aux autres évenements professionnels organisés le restant de l'année. Le Palais des Festival est rarement vide puisqu'il compte 300 jours d'activité par an. Embellissement généralDavid Lisnard, adjoint au maire de Cannes, conseiller général et en charge du du Palais des Festivals, se réjouit des rénovations réalisées par les hôtels de Cannes malgré la crise. "Alors que le secteur hôtelier a réduit de moitié ses investissement depuis la crise, il se passe l'inverse à Cannes. Nous comptons près de 140 millions d'euros d'investissements en seulement deux ans", souligne-t-il. Outre le Majestic, l'hôtel Gray d'Albion, également propriété de la Fermière de cannes, a consacré une dizaine de millions à son embellissement. Il s'est doté d'un Spa. Le Palais Stéphanie a dépensé 38 millions d'euros, le Martinez 5 millions et le Carlton devrait lui aussi décider des travaux. "Ces investissements traduisent la confiance des investisseurs dans le potentiel de la ville", se félicite David Lisnard. Dans ce contexte, le Palais des Festivals n'est pas en reste. Une enveloppe de 57 millions est dédiée à l'embellissement et la rénovation du bâtiment qui se termineront fin 2012. Et ce n'est qu'un premier pas avant un chantier plus colossal en 2011 qui pourrait mobiliser 83 millions d'euros.
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